09/11/2015 10:41

Régionales : 52% des Français ne seraient pas gênés par une victoire du Front National

Selon un sondage TNS Sofres-One Point pour Le Figaro et RTL, une majorité d'électeurs ne seraient pas gênés par une victoire du FN aux élections de décembre.

Selon cette enquête, la majorité (51%) des Français ignorent si leur conseil régional actuel est à droite ou à gauche.

Le Front national pourrait remporter plusieurs régions à l'issue des élections des 6 et 13 décembre (Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen sont données gagnantes respectivement en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur par les derniers sondages; Florian Philippot l'emporterait en Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne, selon un sondage Odoxa Le Parisien dimanche et BFMTV publié ce dimanche). Et cette perspective n'inquiète pas la majorité des électeurs. 52% des sondés ne seraient pas gênés de voir le FN s'emparer de la présidence d'un conseil régional. Plus d'un tiers (35%) trouveraient cela normal et 17% sont indifférents. 48% trouveraient cela gênant.

Si les régions passaient majoritairement à droite, 57% des Français estiment que cela ne changerait pas grand-chose. 44% des sympathisants de gauche sont de cet avis.

Autre enseignement de ce sondage : la majorité des personnes interrogées ne connaissent pas la tendance politique de leur région. 49% des Français seulement (hors Alsace) savent que leur conseil régional est à gauche. 25% le pensent à droite et 26% n'en savent rien. "Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le gouvernement. Les Français n'attribuent pas à ces élections des enjeux politiques colossaux, et d'ailleurs ils ne savent pas de quelle couleur est leur région", estime dans Le Figaro Emmanuel Rivière, directeur du pôle Opinion de TNS Sofres.

Seuls 12% des sondés comptent profiter des régionales pour exprimer leur soutien au gouvernement. Au contraire, 42% veulent montrer leur désapprobation. 45% ne feront pas de ces élections un enjeu national.

Enquête menée auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petitebibi
10/novembre/2015 - 04h59

je crois qu'il faut essayer de changer les 2 partis qui nous ont gouverné et mené le pays à la ruine,  alors pourquoi ne pas tenter le changement avec le FN bien que l'on nous bassine avec la peur au niveau de ces élections cela nous permettrait de les mettre en concurrence avec ceux qui nous ont tant et tant déçu, il faut montrer au PS et LR (RPR/UMP) qu'ils nous ont assez mené en bateau et qu'ils ne font que défendre leurs prérogatives et non les Français, j'avais voté sarko mais on ne m'y reprendra plus, je suis écœurée de voir la déroute de la France, de + en + de chômeurs, de + en + d'impôts, de + en + de pauvres, de + en + de riches et de + en + de FOUTAGE DE GUEULE

Portrait de madiran
9/novembre/2015 - 19h28

Géné ?

 

Pouquoi.... Les autres, UMP ou PR et PS ou Verts ne proposent rien sinon que le FN est nul.

Et eux, que proposent-ils ?

 

Entre un nul un un autre nul, essayons celui qui est nouvreau, cela ne sera pas pire.

Portrait de Etincelle
9/novembre/2015 - 18h29
swifty a écrit :

Tu vois on n est pas si con au FN hein, je t ai reconnu jaja!!!smiley

Tu parles d'un exploit, pour une fois que vous reconnaissez quelqu'un, habituellement faut voir un peu comment vous pédalez dans la semoule les FN, un truc de malade, c'est carrément devenu une marque de fabrique chez vous, bande de chèvres.
Portrait de schch
9/novembre/2015 - 14h11
Richsam18 a écrit :

Ah Pétain oui oui....et la Francisque remise à Miterrand par....Pétain, on en parle ou pas ?? Tu ne devrais pas avoir peur, car des millions d'électeurs du FN ne sont ni racistes, ni antisémites. Je sais que c'est dur à encaisser mais c'est la vérité. En tout cas  les électeurs FN sont bien moins haineux que Valls et sa clique, qui ont du t'embrouiller le cerveau, mais l'on te pardonne smiley Quant au "aucun programme économique valable", tu devrais justement laisser le FN montrer ce qu'il peut faire et juger après au lieu de faire des prédictions à la Madame Irma totalement fantaisistes ! (non n'aies pas peur, l'invasion des aliens sur terre si le FN passe ne se produira pas, tout ira bien !)

Des millions d'électeurs du FN ne sont pas racistes, ni antisémites...

Ce n'est pas ca qui me fait peur, c'est qu'ils soient cons le plus terrible.

 

Ps: Je sais que ce n'est pas de l'argumentation.  Mais A quoi cela peut bien servir de dialoguer et argumenter avec des personnes qui ont placé le rejet de l'autre comme fondement de leur pensée?

 

Portrait de l'aspic
9/novembre/2015 - 13h20
Vorkosigan a écrit :

Merci je venais de finir de manger et maintenant j'ai envie de tout vomir.

 

Comment peut-on soutenir ce parti de haine sans aucun programme sauf critiquer et dire on fera mieux ???

Hitler aussi a été élu. Comme quoi l'Histoire ne sert à rien. Ca tombe bien ça sera l'une des matières qui ne sera plus enseignée dans les futurs établissements de redressement qui seront créés à la place de l'éducation nationale .

 

Et inutile de me balancer vos arguments sur l'UMPS et compagnie. Tous les politiques ne pensent qu'à eux. Vous croyez vraiment qu'elle en a quelque que chose à faire de vous ? Une personne qui siège au parlement européen (enfin il faut voir son taux de présence aussi ...) alors qu'elle se dit contre ? C'est comme si un végétarien passait son temps à manger des hamburgers. Une aberration.

 

Et pour ceux qui encore pensent que je critique sans connaitre, ma commune est gérée par le FN. On voit le résultat ... 

 

Et si par hasard vous comptiez me répondre, éviter de me tutoyer. On ne partage pas les mêmes idées (enfin si on peut appeler certaines phrases chocs des idées ...) mais on n'est pas pote et loin de là même.

 

"Hitler aussi a été élu."

 

Et 1 point Godwin, 1 !! smiley

Portrait de la girafe
9/novembre/2015 - 11h59

pas plus mal si le Fn remporte des régions, au moins ou pourra juger, parce que marre du bipartisme qui se partage le pouvoir.

Portrait de Rose Well
9/novembre/2015 - 11h43

Le sondage Odoxa ne dit pas que F. Philippot gagnera la grande région nord est. Il dit juste que la victoire de P. Richert (LR-UDI), estimé à 37% n'est pas acquise face à F. Philippot (FN), estimé lui a 35% au second tour.

Portrait de nicolas.j7081
9/novembre/2015 - 11h34 - depuis l'application mobile

eh bien la region Pays de la Loire restera a gauche et nous y vivons tres bien. Une des preuves Nantes reste avec Bordeaux la ville préférée des français pour s'y installer ;)

Portrait de petiteno
9/novembre/2015 - 11h20

Moi j'ai TRES peur de ce parti raciste et qui n'a aucun programme économique valable. Les français ont la mémoire courte, rappelons nous Pétain et cie !