07/11/2015 09:55

Crash en Egypte: Moscou qualifie de «blasphématoires» deux dessins de Charlie Hebdo

Le Kremlin a qualifié vendredi de "blasphématoires" deux dessins publiés par Charlie Hebdo sur le crash de l'Airbus russe qui a fait 224 morts samedi dans le Sinaï, l'hebdomadaire satirique français dénonçant de son côté une "instrumentalisation".

"Dans notre pays, ça s'appelle du blasphème, au sens large du mot, cela n'a rien à voir ni avec la démocratie, ni avec la liberté d'expression", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a également qualifié d'"inacceptables" les caricatures de Charlie Hebdo.

M. Peskov a toutefois précisé que la Russie n'allait pas demander d'explications à Paris

"Y a-t-il des limites à la russophobie dans les médias occidentaux", s'est interrogé pour sa part le député Alexeï Pouchkov, président de la commission pour les affaires étrangères à la Douma d'Etat (chambre basse du Parlement russe).

"Alors que le monde entier compatit avec la Russie, Charlie Hebdo proclame le droit odieux au blasphème", a-t-il écrit sur Twitter.

Le sénateur Konstantin Kossatchev, à la tête de la commission des Affaires étrangères au Sénat, s'est également insurgé de ce "mépris inacceptable pour les valeurs morales".

Si la Russie a participé à la marche historique organisée à Paris contre le "terrorisme" après l'attaque de Charlie Hebdo en janvier, elle s'est vite désolidarisée des caricatures de l'hebdomadaire.

"C'est une manipulation du Kremlin, qui utilise Charlie Hebdo", a rétorqué le rédacteur en chef du journal satirique, Gérard Biard.

"Il veulent attirer l'attention sur deux malheureux dessins et créer une polémique qui n'a pas lieu d'être. Cela ressemble à la manipulation habituelle d'un pouvoir totalitaire", a-t-il commenté à l'AFP.

"Que même les Russes s'y mettent" contre Charlie Hebdo, "ce n'est pas nouveau : c'était déjà le cas avec la polémique sur le dessin sur Aylan. Et aussi quand un opposant russe a été abattu devant le Kremlin (Boris Nemstov, assassiné en février NDLR) , ils avaient dit qu'il avait été tué parce qu'il avait soutenu Charlie Hebdo".

"Ce journal est censé être irrespectueux, donc allons-y, utilisons Charlie Hebdo !", a-t-il ironisé. "Or nous respectons plus de valeurs que le pouvoir russe, comme la démocratie, la laïcité, la liberté d'expression", a-t-il dit.

Le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet dans le Sinaï égyptien a fait 224 morts le 31 octobre.

L'hypothèse d'une bombe à bord a été évoquée par Washington et Londres.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi la suspension des vols des compagnies aériennes russes vers l'Egypte, sur recommandation des services secrets.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
7/novembre/2015 - 21h55

Il faut dire que Charlie Hebdo s'est lâché. Oublié le mois de janvier. (Je n'ai pas vu des dessins morbides sur les dessinateurs de ce journal tués comme des lapins). Mais bon! C'est la liberté d'expression. C'est plus marrant de se lâcher sur des familles qui ont perdu la vie dans un crash. Ils ont du se plier en deux dans la rédaction cette bande de connard.

Portrait de nicky88
7/novembre/2015 - 20h55
Friedel Burestubel a écrit :

Au lieu de pleurer Poutine ferait mieux de se concentrer sur ses tirs en Syrie...soit il est mauvais envers l'EI soit il est bon envers les opposants modérés à Al Assad

mais non!! ses avions savent pas cibler!!! ils voient daech où ils ne sont pas et hop!! ils tirent sur l'opposition à bacher el hassad!! 

Portrait de jlb1999
7/novembre/2015 - 18h46 - depuis l'application mobile

excellente une de charlie, j adore !! ah tous ceux qui critiquent cette une taisez vous, quand on voit que vous n arrivez même pas à comprendre l humour NOIR. je suis triste pour vous. interdisez donc les blagues sur les handicapés, les musulmans, les juifs, les russes, les terroristes, les petits, les gros, les catholiques, les roux, les belges, les blonds.... alors c est sur après ça plus personne ne sera choqué( cela est bénéfique par moment cf la une des journeaux sur l enfant mort sur la plage) mais qu est ce qu on va s ennuyer, le monde sera d un triste

Portrait de ramseshellvicus
7/novembre/2015 - 18h24

Vive le Blasphème c'est le remède à la religion : symptôme le plus flagrant de la connerie humaine !

 

Portrait de olane
7/novembre/2015 - 15h25
WesaytotransIateinto4 a écrit :

Insulter le Prophète Mohammed (SWS ) et 2 milliards de musulmans, on peut, mais des russes qui massacrent des populations civiles en ce moment on peut pas, c'est ça?

es ce que j'ai dis cela?

Portrait de Flipman
7/novembre/2015 - 13h21

Franchement c'est pathétique, c'est clair.

Portrait de sam93
7/novembre/2015 - 12h43 - depuis l'application mobile

Charlie = pathétique un jour, pathétique toujours je comprends pas pourquoi ce torchon continue de choqué

Portrait de Pili-Pili
7/novembre/2015 - 12h33

Il faut vraiment être débile, isre alo gaucho, pour lire cette mer*de même pas bonne à emballer du poisson.

Que cr*ve Charlie.

 

Portrait de The Priest
7/novembre/2015 - 12h01
Top Boukak a écrit :

Satan n'existe pas pauvre tâche!

Mais si il existe ,Grosse tâche

Portrait de olane
7/novembre/2015 - 11h07
Philoû02 a écrit :

D'un point de vue personnel ça me fait sourire car c'est l'esprit de Charlie mais voilà ça doit pas trop faire marrer Vladimir. Poutine !  Et vu le contexte actuel dans le monde ou ce n'est pas loin d'exploser en guerre ... 

il faut aussi penser aux familles,la liberté d'expression bien, mais du respect cela n'a jamais fait de mal a personne

Portrait de tyzef
7/novembre/2015 - 10h45 - depuis l'application mobile

Ce journal de merde ne respecte rien

Portrait de Caramella
7/novembre/2015 - 10h31
L'esprit Charlie c'était avant
Portrait de Bluesman3
7/novembre/2015 - 10h22

Toute le monde semble découvrir l'humour noir de Charlie depuis début 2015. Vous êtes tous ridicules.

Portrait de L'enfant
7/novembre/2015 - 10h14

Ils sont indécrottables ces salopards CH !

 

Portrait de LicorneMagique
7/novembre/2015 - 10h05

Ouais, c'est bien beau Charlie, mais il y a tout de même eu 224 morts...

Je me demande ce que Charlie aurait dit si quelqu'un avait fait un dessin sur l'attentat de janvier.