Rechercher

03/11/2015 16:13

Le patron du New York Times lance la recherche de son successeur

Le président et directeur de la publication du New York Times, Arthur Ochs Sulzberger Jr, a donné officiellement lundi le coup d'envoi au processus qui doit mener à la désignation de son successeur, choisi au sein de la famille Ochs Sulzberger.

"Dans les deux ans, nous avons l'intention de nommer un directeur adjoint de la publication", a indiqué M. Sulzberger, qui s'adressait aux employés du New York Times lors de la réunion annuelle dite "State of The Times", selon le texte de son allocution transmis à l'AFP par une porte-parole. C'est ce directeur adjoint qui prendra la suite de M. Sulzberger.

"La succession est l'un des défis de n'importe quelle société, et c'est particulièrement vrai dans le cas d'une succession au sein d'une famille", a observé le patron du quotidien le plus célèbre au monde.

La famille Ochs Sulzberger ne détient qu'une participation minoritaire au capital du groupe de presse mais possède l'essentiel des actions de type B, ce qui lui permet de désigner 9 des 14 membres du conseil d'administration. "Je suis directeur de la publication depuis plus de vingt ans et j'ai atteint le milieu de la soixantaine, cela ne devrait donc surprendre personne que le processus du choix de mon successeur ait démarré", a ajouté M. Sulzberger, âgé de 64 ans.

Le New York Times a été racheté en août 1896 par Adolph Ochs, qui en a gardé la tête jusqu'à sa mort, en 1935. Il a ensuite été remplacé par Arthur Sulzberger, son gendre. Arrière petit-fils d'Adolph Ochs, Arthur Ochs Sulzberger Jr est le cinquième membre de la famille à assurer la direction du journal.

Selon une grande enquête du New York Magazine, publiée en août, trois descendants d'Adolph Ochs pourraient succéder à l'actuel patron du New York Times: Arthur Sulzberger (fils du directeur de la publication), David Sulzberger Perpich, cousin du premier, et Samuel Dolnick, cousin au deuxième degré des deux premiers. Tous trois sont trentenaires et occupent déjà des postes au sein du New York Times.

Le processus de succession est "formel" et "implique le conseil d'administration, les cadres dirigeants et les représentants de la famille", a rappelé M. Sulzberger. "Il est important pour nous d'être le plus transparent possible à mesure que nous avançons", a assuré le dirigeant.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions