Crans-Montana
Un journaliste de Buzzfeed a annoncé qu'il allait porter plainte contre X après avoir été frappé jeudi par des manifestants lors d'un rassemblement de protestation de la Ligue de défense juive (JDJ) devant le siège de l'AFP à Paris.
Selon son récit, David Perrotin a été reconnu par un des manifestants pendant qu'il prenait des photos, et frappé d'un coup de casque à la tête alors qu'il tentait de se réfugier auprès des CRS déployés devant l'AFP.
Toujours selon Buzzfeed, il a passé entre 30 et 45 minutes dans les locaux de l'AFP, puis un "commissaire présent sur les lieux a décidé de +l'exfiltrer+ en camion avec l'aide de plusieurs CRS".
La manifestation, qui a réuni environ 200 personnes, était organisée à l'appel de l'Organisation juive européenne (OJE), de l'association Impact et de la Ligue de défense juive (LDJ).
Elles entendaient dénoncer la couverture "orientée", selon eux, des médias français, et notamment de l'AFP, sur la flambée de violences en Israël et dans les territoires palestiniens. Interrogé sur la plainte du journaliste, le président de l'OJE, Fabien Bellahsen, a déclaré à l'AFP:
"Cette manifestation était pacifique. Nous avons des griefs contre l'AFP que nous avons exprimés. Nous avons ensuite appelé à se disperser. Ce qui s'est passé après, je l'ai appris ensuite, ce n'est pas de notre fait. Nous ne sommes pas en contact avec les gens qui ont créé ces troubles".
A l'issue de la manifestation, deux responsables d'Impact ont été reçus à leur demande par la directrice de l'Information de l'AFP, Michèle Léridon.
Celle-ci a expliqué que l'AFP était "pleinement consciente de la sensibilité du conflit israélo-palestinien, qui suscite des commentaires de la part de tous les acteurs".
Elle a regretté la violence et les propos injurieux proférés par certains manifestants, rappelant que chacun devait "faire preuve de responsabilité, aussi bien les journalistes que les observateurs" du conflit.
Vos réactions
Ne vous inquiétez pas Manuel Valls ne va pas laisser passer. Il avait bien dit qu il dissoudrait tous les groupes d extrêmes !!! ....bon sauf les groupes d extrêmes gauches et d extrémistes religieux....
Bonne chance à ce journaliste. Attaquez le LDJ en justice....il a bien du courage....
Et un groupe dissous, c' est pas cher
....Oui ça a une vieille barbe
.....
Un petit coup de fil de La Tremblotte et la plainte sera classée sans suite.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?