22/10/2015 09:45

Le Sénat a voté cette nuit la suppression de la pub dans les programmes de France Télévisions pour les enfants

Le Sénat a voté cette nuit, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi écologiste prévoyant la suppression de la publicité dans les programmes de France Télévisions pour les enfants.

Toutefois pour pouvoir être appliquée, cette proposition de loi doit être aussi votée à l'Assemblée nationale, ce qui semble peu probable en raison de l'opposition du gouvernement. Les groupes RDSE (à majorité PRG), UDI-UC, Les Républicains (LR) et écologiste ont voté pour ce texte d'André Gattolin. "L'objectif de cette proposition de loi est louable", a affirmé la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin.

"Mais nous ne devons fragiliser ni les actions qui ont lieu actuellement, je pense à l'autorégulation effectuée par les chaînes elles-mêmes et qui porte ses fruits, ni les finances du secteur public de l'audiovisuel", a-t-elle ajouté pour expliquer l'opposition du gouvernement.

"Je me réjouis vivement de cette victoire qui fait suite à un débat de fond où nous avons souvent dépassé nos clivages politiques", a réagi André Gattolin.

"Certes, il ne s'agit que d'un premier pas, mais d'ores et déjà le service public pourra retrouver le chemin vers le devoir d'exemplarité qui est le sien", a-t-il estimé, ajoutant que cette loi " met France Télévisions en cohérence avec les missions de service public qui sont les siennes". "La protection des plus fragiles fait partie de ces missions".

"Le législateur est dans son rôle en voulant préciser dans la loi les lignes à ne plus franchir", a estimé la présidente de la commission de la culture et de la communication Catherine Morin-Desailly (UDI-UC).

"Qu'est-ce que 10 millions d'euros", les pertes estimées de cette mesure pour France Télévisions, "face aux dégâts de la publicité sur la santé de nos enfants?", a-t-elle demandé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
28/octobre/2015 - 10h28
BoboPS a écrit :

Sortez vos carnets de cheques... Qui va payer au final ?

Je sens que c'est nous
Portrait de Eclipse
28/octobre/2015 - 10h28
Ridicule cette loi
Portrait de JPierre69
22/octobre/2015 - 14h24 - depuis l'application mobile

Et on finance comment le service public ? On augmente encore et encore les impôts, c'est lamentable !

Portrait de zanadoo
22/octobre/2015 - 10h17

Là encore l'idée semble intelligente sur le papier mais si l'on regarde de plus près: on interdit la pub ... sur les chaines publiques. Par conséquent on interdit à ces chaines un revenu, qui va .... aller chez TF1, M6 et Canal+.  Moralité: cela ne fait qu'arranger les chaines privées qui vont recevoir plein d'argent (et qui vont faire monter les prix de la diffusion)  grace à l'Etat ! Chapeau messieurs