19/10/2015 11:00

Martin Scorsese reçoit le prix Lumière et rend un hommage intime au cinéma

Le réalisateur américain Martin Scorsese, l'un des cinéastes phare du Nouvel Hollywood et cinéphile militant, s'est vu décerner à Lyon le septième Prix Lumière, qui récompense depuis 2009 pour l'ensemble de son oeuvre, une personnalité du cinéma, art à qui il a rendu un vibrant hommage.

"Je ne sais pas si je vais survivre à ça mais c'est très émouvant d'être là ce soir", a déclaré le réalisateur new-yorkais à qui l'actrice mexicaine, Salma Hayek a remis le prix.

Dans un discours où il a mêlé érudition, souvenirs cinématographiques et réminiscences familiales, M. Scorsese a rendu un vibrant hommage au pouvoir du cinéma avant que le public ne chante la chanson du film éponyme "New York New York" en son hommage.

"J'ai fait l'expérience de la puissance du cinéma très tôt. J'étais un enfant asthmatique et mes parents ne savaient pas quoi faire de moi donc ils me trainaient au cinéma avec eux. Et j'ai pu voir au cinéma toutes les émotions (...) C'est toujours à cela que me renvoie le cinéma, c'est cette étincelle, cette proximité avec ma famille. Ce n'est peut-être que cela que j'ai cherché en faisant du cinéma", a confessé le réalisateur de 72 ans qui a gardé son légendaire débit mitraillette.

"C'est très émouvant d'être là où tout a commencé", a dit M. Scorsese qui s'est également livré à un plaidoyer pour la conservation et la transmission des oeuvres cinématographiques.

Palme d'or à Cannes en 1976 pour "Taxi Driver", il a été l'un des jeunes cinéastes ambitieux qui à l'orée des années 1970, a révolutionné le cinéma américain durant ce que les critiques ont appelé le Nouvel Hollywood.

Au cours de cette période faste d'un point de vue cinématographique, Scorsese a réalisé plusieurs films devenus cultes comme Mean Streets, Taxi Driver ou Raging Bull. Il a enchaîné au cours des décennies suivantes de nombreux succès auprès des critiques comme du box-office à l'instar des Affranchis ou Casino.

Dans une lettre lue par Thierry Frémaux et l'acteur François Cluzet, le cinéaste et président de l'Institut Lumière Bertrand Tavernier absent vendredi a rendu hommage au "Kurozawa de la 42e rue".

"La passion de Martin Scorsese pour l'histoire du cinéma et l'énergie qu'il y consacre font de lui l'invité idéal pour le festival Lumière. Quand on l'a créé, en 2009, il m'a dit +Ce festival est pour moi !+", a raconté à l'AFP Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon et organisateur du festival, qui se déroulera jusqu'à dimanche.

Scorsese a créé en 1990 la Film Foundation aux Etats-Unis et en 2007 la World Cinema Foundation, devenue le World Cinema Project, destinée à financer la restauration de films venus d'Asie, d'Amérique Latine, d'Europe de l'est ou d'Afrique.

Martin Scorsese succède à Pedro Almodovar primé l'an dernier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
19/octobre/2015 - 11h46 - depuis l'application mobile

Un grand monsieur du cinéma . Ses films sont de vrais chefs d'œuvres