Xavier Bertrand, candidat aux régionales en Nord-Pas de Calais-Picardie notamment contre Marine Le Pen (FN), s'inquiète dans une lettre adressée à
France 2 d'un manque d'"équité" de la chaîne publique après l'invitation de la présidente du FN à
Des Paroles et des Actes, le 22 octobre.
"Mme Le Pen invitée #DPDA: et l'équité de traitement des candidats #NPDCP?" a tweeté M. Bertrand jeudi avec une copie de sa lettre adressée à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, et au président du CSA Olivier Schrameck.
"La rédaction de l'émission justifie une cinquième invitation dans cette même émission par son statut de présidente du parti. Mais vous n'êtes pas sans savoir que Mme Le Pen est également candidate à la présidence de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie", écrit le député de l'Aisne.
"Le service public est garant d'une exposition équilibrée des candidats. Pourtant, cette émission se tiendra deux jours seulement avant que ne débute le délai de six semaines qui vous impose un traitement équitable des candidats", relève-t-il.
"De toute évidence, si près du premier tour des élections régionales, vous faites le choix d'offrir à Mme Le Pen une très large audience (...) sans donner à ses concurrents la même exposition. Il s'agit d'une rupture inacceptable des engagements de France Télévisions", dénonce le maire de Saint-Quentin.
"Si cette émission était maintenue dans sa forme, cela signifierait tout simplement que France Télévisions a volontairement choisi de favoriser Mme Le Pen", s'insurge l'ancien ministre.
Dans un droit de réponse adressé mercredi à L'Obs, qui critiquait le nombre d'invitations de la patronne du FN, David Pujadas, le présentateur de l'émission demande de faire "attention au trompe l'oeil de la comptabilité".
"Le Front national ne bénéficie d'aucun avantage de présence à DPDA. Les temps de parole sont strictement encadrés par le CSA. Ces trois dernières années, celui du FN est de 12% du total soit le bas de la fourchette des obligations. Il se trouve que ce parti n'a qu'un leader à l'envergure nationale suffisante pour le représenter dans une telle émission, là où le PS ou Les Républicains partagent leur temps de parole en plusieurs voix", assure M. Pujadas, qui relève que la dernière invitation relève à 18 mois auparavant.
L'équipe de Marine Le Pen a raillé dans un communiqué les "pleurnicheries" de M. Bertrand.
"Présidente de la formation politique qui dispose de la plus forte représentation au Parlement Européen, Marine Le Pen a une légitimité nationale bien plus évidente que celle de Xavier Bertrand", peut-on lire.
"C'est d'autant plus juste que malgré son numéro de pleurniche, Xavier Bertrand, comme l'ont analysé dernièrement de nombreux médias, omet de dire qu'il est la quatrième personnalité politique la plus invitée par les médias nationaux, loin devant Marine Le Pen, avec 4h35 d'antenne cumulées!" conteste l'équipe de la présidente du FN.
Vos réactions
Salut les chéris bon désolée de vous importuner ici car c'est pas le sujet mais suis hors de moi et faut que vide mon sac sur cette grosse naze qu'est Judith Godreche non mais là comme j'ai pas sommeil et que je suis un peu pétée je re-regarde le film Potiche suis hors de moi deneuve, luchini et surtout Karin Viard que j'adore jouent tous hyper bien même si le film n'est pas un chef d'oeuvre mais alors la Judith Godreche c'est vraiment pas possible tellement elle joue mal et faux et c'est pas la 1e fois mais dans tous ses films mais quelle horreur ce jeu bidon de comédienne de seconde zone mais qui la pistonne cette fille??? C'est pas possible de jouer aussi mal vous n'êtes pas d'accord avec moi??
si il pouvait envoyer une lettre à son chef nain des ripoublicain,pour qu'il rembourse les français de leurs magouilles de comptes de campagne. ça serai plus utile.
Bonne idée !!
Lorsque l'on voit le niveau des militants FN de ce site, on a du souci à se faire pour la suite !!!
Militants ou sympathisants ? Moi je trouve qu'ils ont un bon niveau, ils ne laissent pas endoctriner par la propagande des médias mainstream, et c'est déjà pas mal.
Je pose la question parce que je suis devenu sympathisant (et du coup électeur FN) depuis l'élection de l'incompétent Grostoumou qui a gagné grâce aux trahisons de Sarko vis à vis de son électorat pendant son mandat.
si il pouvait envoyer une lettre à son chef nain des ripoublicain,pour qu'il rembourse les français de leurs magouilles de comptes de campagne. ça serai plus utile.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?