15/10/2015 12:38

L'incroyable piège tendu à la série "Homeland" accusée de racisme par des graffeurs

Dans le deuxième épisode de la saison 5 d'"Homeland", diffusé dimanche dernier sur Showtime aux États-Unis, puis sur Canal+ Séries en France, Carrie Mathison, joué par l'actrice Claire Danes, arpente un camp de réfugiés syriens.

Une scène tournée en réalité en périphérie de Berlin.

Trois street-artist ont ainsi été engagés par la production de la série pour “rendre plus réaliste” un camp de réfugiés au Liban, dans lequel se rend l’héroïne de la série.

Heba Amin, Caram Kapp et Stone ont donc été recrutés pour taguer la zone de tournage afin de montrer qu'elle se trouve réellement en zone de conflit.

Problème, ces derniers ont berné la production qui n'a pas pris le temps de vérifier le résultat et c'est sur leur site qu'ils s'expliquent.

Sur les murs du décor, on pouvait en effet lire en langue arabe les messages "Homeland est raciste", "Homeland n'est pas une série", "Homeland ne représente pas la vision des artistes", "Homeland est une blague et elle ne nous fait pas rire" ou encore "#blacklivesmatter", nom de l'association américaine qui dénonce les violences policières à l'encontre de la communauté noire.

Fiers d'avoir trompé la production d'Homeland, les trois tagueurs se sont expliqués sur leur site officiel

"Compte tenu de la série et de sa réputation, nous n'avons pas été convaincus facilement. Mais on a pensé que ce serait un bon moyen de relayer notre message et notre mécontentement vis à vis de cette série.[...] Ils ne se sont pas préoccupés de savoir ce qui était écrit sur ces murs. A leurs yeux, l'écriture arabe était un simple visuel supplémentaire pour compléter l'horreur-fantaisiste et cette image déshumanisante qu'Homeland donne de toute une région." explique l'un des artistes.

"Nous pensons que la série perpétue des stéréotypes dangereux, en rabaissant une région toute entière, pour un récit de propagande politique. Il est clair qu'ils ne connaissent pas la région qu'ils tentent de représenter. Et pourtant, nous subissons les conséquences d'une représentation aussi erronée."

La chaîne Showtime n'a pour l'instant fait aucune déclaration à ce sujet et seront certainement plus vigilant à l'avenir.

Voici des captures prises lors de la diffusion de l'épisode d'Homeland en question (dévoilées sur le site hebaamin)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
29/octobre/2015 - 00h26
maya430 a écrit :

On fait entrer le loup dans la bergerie...

smiley
Portrait de thierry_70
29/octobre/2015 - 00h26
pierrot le fou a écrit :

on ne peut vraiment plus rien dire ou plus rien faire dans ce monde de merde surtout dès lors que ca touche les minorités... Homeland est une série sur les terroristes y a quoi de raciste la dedans????

Ne cherche pas à comprendre
Portrait de thierry_70
29/octobre/2015 - 00h26
Peu importe ça reste une excellente série
Portrait de Micheldu17.02
16/octobre/2015 - 09h51
Midway83 a écrit :

Je trouve pas forcément la série raciste.

 

Ok le sujet c'est le terrorisme mais les premières saisons expose un héros américain qui se converti à l'islam.

 

Donc on voit tout son cheminement de pensé, sa dévotion, et le "beau côté" de cette religion. J'ai trouvé ça super interessant personnellement de ne pas seulement voir les extrémistes.

Et surtout sans lavage de cerveau, bien sûr. Croire revient à  refuser de réfléchir.

Portrait de Love75
16/octobre/2015 - 02h58

Salut les chéris bon désolée de vous importuner ici car c'est pas le sujet mais suis hors de moi et faut que vide mon sac sur cette grosse naze qu'est Judith Godreche non mais là comme j'ai pas sommeil et que je suis un peu pétée je re-regarde le film Potiche suis hors de moi deneuve, luchini et surtout Karin Viard que j'adore jouent tous hyper bien même si le film n'est pas un chef d'oeuvre mais alors la Judith Godreche c'est vraiment pas possible tellement elle joue mal et faux et c'est pas la 1e fois mais dans tous ses films mais quelle horreur ce jeu bidon de comédienne de seconde zone mais qui la pistonne cette fille??? C'est pas possible de jouer aussi mal vous n'êtes pas d'accord avec moi??

Portrait de Grumpy1
15/octobre/2015 - 16h25
iwillback2 a écrit :

Elle présente le terroriste comme musulmans et toujours comme tel. Il ne sont jamais chrétien et évidement jamais juif ^^

Et rare sont les musulmans non terroriste :/ Deux ou trois pas plus ! Et ça ça dérange ...

Autant la première saison est bonne, les suivantes pas terrible et depuis la mort de Brody, elle présente peu d'intérêt ! Si encore Brody avait tout fait péter dans la saison 1 ^^

En même temps , c'est difficile de trouver des terroristes autres que musulmans au moyen orient .....J'attends toujours le vilain terroriste bouddhiste en plein milieu de l’Afghanistan

Portrait de Micheldu17.02
15/octobre/2015 - 12h46

Cela rejoint un témoignage entendu hier soir dans C dans l' air. Un réfugié chrétien hébergé en Allemagne expliquait que d' autres réfugiés musulmans chantaient des chants de djihad et même directement dirigés contre les allemands. Les bénévoles allemands ne comprenant pas chantonnaient et "dansaient " en rythme, joyeusement.....smiley