07/10/2015 09:39

Véronique Cayla reconduite au poste de présidente du directoire d'Arte France pour cinq ans

Véronique Cayla a été reconduite au poste de présidente du directoire d'Arte France pour cinq ans, a annoncé le groupe, après un premier mandat marqué par une hausse de 47% de l'audience française de la chaîne franco-allemande.

Le conseil de surveillance d'Arte France a aussi renommé Anne Durupty comme directrice générale pour cinq ans.

"Cette double reconduction à la tête d'Arte France assurera la continuité nécessaire pour prolonger la dynamique initiée en 2011", selon le groupe.

Sous la présidence de Véronique Cayla, Arte France a vu son audience passer d'environ 1,5% en 2011 à 2,2% en 2015 (+47%).

Une progression obtenue par un investissement accru dans des programmes plus audacieux qui ont su rencontrer leur public, comme les séries scandinaves "Borgen" ou "Real Humans", ou des productions originales comme "Ainsi Soit-il", qui en est à la saison 3 (démarrage le 8 octobre), "P'tit Quinquin" de Bruno Dumont ou "Top of the Lake" de Jane Campion.

En revanche, Arte France vient de perdre l'artisan de son renouveau, Vincent Meslet, son directeur éditorial depuis 2011 qui vient d'être débauché par la nouvelle présidente de France Télévisions Delphine Ernotte comme patron de France 2.

Arte France a promis mardi de désigner son successeur "dans les prochaines semaines".

Cette année, Arte va aussi élargir son public au-delà du français et de l'allemand: à partir de novembre, elle proposera sur internet une sélection de 600 heures de programmes sous-titrés en espagnol et en anglais.

Ce projet, baptisé "Arte Europe", et cofinancé par la Commission européenne, pourrait s'étendre par la suite à de nouvelles langues européennes.

Lancée le 30 mai 1992 au lendemain de la réunification allemande, Arte est financée par la redevance en France comme en Allemagne. Arte France disposera d'un budget de 264 millions d'euros pour 2016, le gouvernement ayant décidé d'accroître sa dotation publique de 1%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions