01/10/2015 09:51

Plan social à L'Express: Les journalistes en appellent à son directeur Christophe Barbier

La société des journalistes du groupe de L'Express, où un plan social drastique a été mis en place par son nouveau propriétaire Patrick Drahi, a lancé mercredi un appel à son directeur historique Christophe Barbier.

"Il est temps que le directeur des rédactions se souvienne que sa mission fait de lui le garant de la qualité éditoriale des titres du groupe", lance la SDJ dans un communiqué. M. Barbier, directeur de l'hebdomadaire depuis 2006, a été nommé en juin à la tête des rédactions du groupe Altice Médias, qui rassemble entre autres L'Etudiant et L'Expansion.

"Il est illusoire de prétendre publier une information de qualité avec un modèle low cost", assure la SDJ, soulignant "l’étrange contradiction entre ce projet de PSE et les objectifs affichés par la nouvelle direction", qui souhaite une montée en gamme de L'Express.

Le plan social (PSE) prévoit le départ de 125 salariés plus huit pigistes permanents, indiquent des documents de la direction. Ils s'ajouteront aux 115 départs volontaires dans le cadre d'une clause de cession ouverte cet été. Au final, le groupe passera de 700 à 500 salariés, avec une réduction d'environ un tiers des effectifs des rédactions.

Les syndicats poursuivent cette semaine les négociations avec la direction avant un comité d'entreprise prévu pour vendredi.

Dans un courrier envoyé aux salariés lundi soir, la direction assurait vouloir "pérenniser et développer sur le long terme" le groupe L'Express mais avoir trouvé une situation financière "bien plus dégradée" que prévu, et devoir prendre des "décisions de saine gestion - parfois douloureuses".

Ailleurs sur le web

Vos réactions