cnews
Les députés ont validé cette nuit les nouvelles règles de diffusion des chansons francophones à la radio, qui visent à éviter que les mêmes tubes ne tournent en boucle sur les ondes et ainsi à favoriser la diversité musicale.
Fruit d'un amendement PS adopté en commission, cet article du projet de loi sur la création et le patrimoine est critiqué par les radios privées mais soutenu par la filière musicale.
Il prévoit que, si plus de la moitié des diffusions de chansons francophones est concentrée sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne seront pas prises en compte dans le calcul des quotas imposés aux radios. S
elon des données fournies par le ministère, 74% de la programmation francophone est faite avec 10 titres sur NRJ, 67% sur Skyrock ou encore 54% sur Fun Radio.
Pour se conformer aux nouvelles dispositions, ces radios devraient respectivement diffuser entre deux et cinq titres supplémentaires par mois. Les syndicats de producteurs et d'artistes jugent cette mesure nécessaire "pour la diversité", notamment en ce qui concerne les réseaux de radio s'adressant "à un public jeune".
Mais les radios privées ont jugé la mesure "liberticide".
En réaction, elles sont allées jusqu'à suspendre mardi leur application des quotas.
Elles font valoir leur "travail quotidien depuis plus de 20 ans pour respecter leurs quotas dans un contexte d'effondrement de la production française (-66% d'albums francophones entre 2003 et 2014)".
La ministre de la culture Fleur Pellerin a contesté cet argument, soulignant que c'est "la production mondiale qui s'est effondrée sous l'effet de la révolution numérique".
"On parle de deux, trois ou quatre titres supplémentaires sur les 1.200 titres proposés chaque année par les producteurs aux radios", a-t-elle relativisé.
Les radios resteront libres de diffuser "5.000 fois les mêmes titres", a-t-elle souligné, mais ils ne seront plus comptabilisés dans les quotas.
Vos réactions
la même sanction devrait être mise en place pour les chaines de clips qui multidiffusent les mêmes clips en permanence.
Si ça peut permettre à ces grandes radios musicales de diffuser d'autres artistes français , moi je suis pour :)
Très bien il faut diversifier la programmation musicale marre d'entendre toujours les mêmes.......
"On parle de deux, trois ou quatre titres supplémentaires sur les 1.200 titres proposés chaque année par les producteurs aux radios" Ce n'est tout de même pas une révolution et puis c'est leur boulot de nous faire découvir de nouveaux talents. Déjà que c'est eux qui les choississent selon leur propre critère alors on va pas les plaindre .....................
On continuera à écouter des radios internet alors... sans pub, sans quotas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?