21/09/2015 10:31

Vaucluse: Un maire du FN fait enlever les affiches de "La belle saison" qui raconte une histoire d'amour entre deux femmes

Le maire Front national de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) a fait retirer l'affiche du film de Catherine Corsini "La belle saison", qui raconte une histoire d'amour entre deux femmes, jugeant les scènes érotiques "choquantes".

L'association Cinéval a découvert en début de semaine que l'affiche du film "La belle saison" avait été retirée du hall de la mairie du village.

Aucune mention de la projection du film, qui raconte l'histoire d'amour entre une Parisienne et une provinciale sur fond de création du Mouvement de libération de la femme dans les années 1970, ne figurait non plus sur le site internet de la commune de 4.600 habitants.

Le maire, Philippe de Beauregard, "nous a dit que ce film n'était pas compatible avec ses idées, que certaines scènes étaient choquantes, et qu'il ne voulait pas faire la promotion de ce film", a expliqué Christophe Ricard, le directeur de Cineval, cinéma itinérant qui propose des films dans une vingtaine de communes du Vaucluse.

"J'ai vu le film, (qui) est émaillé de scènes érotiques en gros plan, je n'ai pas voulu en faire la promotion avec les moyens municipaux", a confirmé Philippe de Beauregard.

"J'ai utilisé ma liberté d'expression pour avertir les parents qu'à mon sens ce n'est pas un film pour les enfants", a-t-il ajouté. "L'histoire aurait concerné un couple d'hétérosexuels, j'aurais eu la même réaction", a précisé le maire frontiste.

M. de Beauregard a néanmoins souligné que "la municipalité (n'intervenait) absolument pas dans le choix de la programmation" des films projetés par Cinéval et qu'il n'entendait pas dénoncer la convention qui les liait.

Dans une lettre ouverte au maire, la réalisatrice, soutenue par la Société des réalisateurs, a dénoncé cet "acte autoritaire, intolérable" de "censure".

"A vous en croire, (...) on devrait rhabiller les statues de nues, mettre un voile sur les peintures de Courbet, Manet, Renoir (...). Nous devrions aussi interdire les musées à la jeunesse, fermer les salles qui montrent des corps de femmes entre elles, nus, alanguis, accouplés dans des poses suggestives", écrit-elle, tout en s'interrogeant: "La nudité des corps, dans leur liberté, dans leur beauté et dans leur insouciance face au désir, (...) Est-cela qui vous choque ? Est-ce la caméra qui découvre les poils pubiens d'une actrice, en gros plan comme un tableau, qui vous trouble, ou est-ce de voir deux femmes s'aimer ?"

Selon les organisateurs, la projection a réuni jeudi une centaine de personnes. "C'est une belle réponse que les habitants de Camaret-sur-Aigues et des villages alentour ont adressée au maire", s'est réjoui M. Ricard.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raph_450
22/septembre/2015 - 04h09 - depuis l'application mobile

Je tiens à préciser que l'information n'es pas exact, il ne s'agit pas d'un maire front national mais de la ligue du sud, le parti de jacques bompart

Portrait de mok
21/septembre/2015 - 20h50

Je suis fière de ne pas être dans une ville FN !! pauvre gens pas d'homo dans leur

famille ?

Portrait de necsonic
21/septembre/2015 - 18h06
djceline13 a écrit :

Le fhaine dans toute sa splendeur,  et ses sympathisants sur ce nlog les Achille et compagnie qui nous parlent de liberté d'expression, de charlie..... dictature  du fion nationale 

Ne généralise pas stp. Arrête de te servir de cet exemple pour décrédibiliser le FN. Il y a aussi des homophobes au PS et à l'UMP t'es au courant que médiatiquement çà n'intéresse personne car les journalistes sont de gauches ? 

Portrait de necsonic
21/septembre/2015 - 18h04

Cultivez-vous les gens. Ce n'est pas parceque un mec au FN est homophobe que tous ceux du FN le sont. Pourquoi y a t-il autant de gays au Front National à votre avis ?

 

C'est bien de dénoncer ces abus c'est clair, mais les médias dénoncent-ils tout autant les actions immondes des maires PS ouUMP ? Soyez honnetes envers vous même vous savez que non. Il y a un matracage médiatique contre le FN et çà tout le monde le sait.

 

Quand Marine Le Pen dit suspendons Shengen, on la traite de raciste, quand Angela Merkel ferme les frontières en allemange, on ne dit rien. Pourquoi ?

 

Quelle hypocrisie ambiante ici...

Portrait de schch
21/septembre/2015 - 15h43

En réalité, il a adoré le film et décidé de lui faire une pub d'enfer. 

Rien ne vaut une petite polémique pour promouvoir un film que personne n'aurait été voir.

Portrait de RogerMeneur
21/septembre/2015 - 12h35
Wystiti a écrit :

Philippe de Beauregard  ..........tout un programme !!! un facho tendance catho grand cru , le genre de père exemplaire qui , en accord avec sa religion fout dehors son enfant de 16 ans homosexuel et veut imposer sa façon de penser à toute la population !

Wow! Quels préjugés! 

Portrait de Bab2
21/septembre/2015 - 12h29 - depuis l'application mobile

Et ce n'est que le début
Bon sang mesdames messieurs ouvrez les yeux!!!!!!!

Portrait de troucuar
21/septembre/2015 - 11h52

"L'histoire aurait concerné un couple d'hétérosexuels, j'aurais eu la même réaction", a précisé le maire frontiste...... mais est-il sincère? si c'est le cas effectivement homo ou hétéro c'est aussi mal venu.

Portrait de beinvoyons
21/septembre/2015 - 11h43

Le titre me fais bien rire, car dire un maire du fn .... tout ceci pour attirer les commentaires haineux sur ce parti. Alors qu'un titre du genre, " Vaucluse: Un maire ...." c'est exactement la même chose mais en moins... comment dire.. scandaleux. Mais bon tout ceci (je réitère) pour attirer les commentaires haineux, c'est bien de mettre le fn en avant smiley

Portrait de spidey81
21/septembre/2015 - 11h06 - depuis l'application mobile
RogerMeneur a écrit :

Ce n'est ni la première ni la dernière affiche qui sera censurée pour telle ou telle raison!

Collectivités locales, Etat, entités privées,tous ont déjà censuré! Alors là certains vont glousser d'indignation parce que c'est une mairie FN! Mairies d'ailleurs qui sont surveillées, espionnées pour relater le moindre faux pas! C'est  surement parce qu'il ne se passe rien ailleurs......

Oui c'est vrai je me souviens de l'affiche du film l'inconnu du lac qui avait été retiré dans une ville du 92 ou 78 dont le maire était de l'UMP a l'époque ....le film traitait aussi de l'homosexualité masculine . Honte au front national et aux républicains pour avoir de telles idées !!!

Portrait de RogerMeneur
21/septembre/2015 - 10h44

Ce n'est ni la première ni la dernière affiche qui sera censurée pour telle ou telle raison!

Collectivités locales, Etat, entités privées,tous ont déjà censuré! Alors là certains vont glousser d'indignation parce que c'est une mairie FN! Mairies d'ailleurs qui sont surveillées, espionnées pour relater le moindre faux pas! C'est  surement parce qu'il ne se passe rien ailleurs......