18/09/2015 09:51

Retour de la pub après 20h: France Télévisions a besoin de recettes "stables et prévisibles" explique Fleur Pellerin

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a justifié le non retour de la publicité après 20H00 sur les chaînes de France Télévisions par la nécessité de fournir des recettes "stables et prévisibles" à l'audiovisuel public.

"Les ressources publicitaires ne sont pas stables, le marché publicitaire ne va pas très bien (...) et moi je préfère assurer à France Télévisions une recette stable et prévisible, c'est le cas aujourd'hui, avec, à la fois la redevance et la contribution" des fournisseurs d'accès à internet, a déclaré Mme Pellerin sur France 2. La nouvelle présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a averti lundi que le déficit du groupe pourrait atteindre 50 millions d'euros à l'horizon 2016, au lendemain de la décision du gouvernement de ne pas réintroduire la publicité après 20H00 et de limiter la hausse de la redevance limitée à un euro. L'exécutif a préféré taxer davantage les fournisseurs d'accès internet.

"Je sais que Delphine Ernotte a une très forte ambition à la fois pour la fiction, l'information, l'investigation sur ses antennes. Je la soutiens très fortement parce que je crois que l'audiovisuel public a besoin de ce projet mobilisateur", a encore déclaré Mme Pellerin.

La ministre a ajouté qu'elle ferait "en sorte que les ressources soient là mais que ce soient des ressources stables, pérennes, prévisibles et qu'elles soient solides".

Interrogée sur la chaîne d'information publique que France Télévisions entend créer, Mme Pellerin a ajouté qu'elle était "prête à aider Delphine Ernotte à trouver les moyens de cette nouvelle chaîne" sans préciser exactement comment.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tonio44
18/septembre/2015 - 22h44

je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont enlevé les pubs qui payaient les émissions pour nous augmenter la redevances: laissons payer les annonceurs à notre place

Portrait de Pirate 92
18/septembre/2015 - 13h28

L'ambition : les Zamours, Castle, F4, FÔ, Vivement Dimanche, les Questions au Gouvernement des assemblées diffusées en simultané et intégral sur LCP, chaîne nationale, MOTUS, Question pour un Champion, ..........