16/09/2015 17:58

Tabac: Le Sénat supprime le paquet de cigarettes neutre contre l'avis du gouvernement

Le Sénat a supprimé, aujourd'hui, le paquet de cigarettes neutre, contre l'avis du gouvernement, lors de l'examen du projet de loi Santé défendue par la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a aussitôt exprimé sa volonté de présenter à nouveau cette mesure en nouvelle lecture devant l'Assemblée nationale, où la gauche est majoritaire.

«Je n’ai pas entendu dans cet hémicycle d’alternative pour faire baisser de manière significative le nombre de victimes du tabac», a-t-elle dit.

Un amendement de la ministre, qui visait à rétablir cette mesure que la commission des Affaires sociales avait supprimée, a été rejeté par 228 voix, 16 sénateurs seulement votant pour, dont l’ensemble des écologistes, à l’issue d’un débat parfois animé.

Le groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) s’est abstenu, ainsi qu’une grande partie des sénateurs socialistes.

Les sénateurs de droite se sont succédé pour dénoncer le fait que la France va plus loin que la législation européenne. Ils ont aussi défendu la profession de buraliste, créateur de lien social dans de nombreux territoires.

Le texte prévoit l’instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d’apparaître en petit sur les paquets.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 59
17/septembre/2015 - 09h25
Tarmac a écrit :

C'est le Sénat qu'il faudrait supprimer en priorité

je suis entièrement en accord avec vous  DE GAULLE  avez voulu supprimer le sénat . 

Pour supprimer le sénat et réduire les députes  il faut faire une sixième république  et degager les vieux roudoudou avec perte et fracas sans indemnité  

Portrait de Tarmac
16/septembre/2015 - 19h25
L-ancien-voyageur a écrit :

Supprimé par le sénat , sera remis par l'assemblée, tout ça nous coute cher. Supprimons le sénat et réduisons de moitié le nombre des députés (de toute façon les 3/4 ne siègent pas)

C'est le Sénat qu'il faudrait supprimer en priorité

Portrait de L-ancien-voyageur
16/septembre/2015 - 18h24

Supprimé par le sénat , sera remis par l'assemblée, tout ça nous coute cher. Supprimons le sénat et réduisons de moitié le nombre des députés (de toute façon les 3/4 ne siègent pas)