12/09/2015 10:41

Pour Barack Obama, les cyber-attaques de la Chine ne sont "pas acceptables"

Le président américain Barack Obama a estimé vendredi que les attaques informatiques menées par la Chine n'étaient «pas acceptables» et qu'il le dirait au président chinois Xi Jinping quand il viendra à la Maison-Blanche à la fin du mois.

Obama a ajouté qu'il essaierait de s'entendre avec son homologue sur des règles de conduite pour empêcher toute escalade en la matière. «Je vous garantis que nous pouvons gagner si nous devons» lancer des attaques informatiques, a-t-il prévenu.

La visite d'État du président Xi, dont la date exacte n'a pas encore été annoncée, devrait intervenir autour du 25 septembre, quelques jours avant le début de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Le récent piratage des données personnelles de plusieurs millions d'employés fédéraux américains, attribué à la Chine par plusieurs médias américains, a ravivé un dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays.

Un responsable américain avait confirmé fin août que les États-Unis préparaient des sanctions économiques visant des personnes morales et physiques chinoises soupçonnées d'être liées à des attaques informatiques visant des cibles américaines.

Washington «répondra selon un programme et un calendrier que nous choisirons», avait expliqué à l'AFP le responsable américain. Il avait ajouté que l'administration était en train de se doter d'une «stratégie complète pour lutter contre des acteurs» impliqués dans le cyberespionnage.

Lors d'une rencontre fin juin avec de hauts responsables chinois, M. Obama avait évoqué ce dossier épineux, ainsi que celui de la «militarisation» engagée selon Washington par Pékin en mer de Chine méridionale. Il avait alors appelé Pékin «à prendre des mesures concrètes pour faire baisser les tensions».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de totoche17000
12/septembre/2015 - 12h03

non ce n'est pas acceptable !

par contre les bombardements sur l'afghanistan, l'irak la syrie etc

ça c'est purement humanitaire

Portrait de Madroux
12/septembre/2015 - 10h52

C'est vraiment un Guignol !smiley