11/09/2015 10:29

Migrants: Une vidéo tournée dans un camp hongrois révolte les internautes

Une vidéo filmée clandestinement à l'intérieur du plus grand camp de migrants en Hongrie, à la frontière de la Serbie, dénonce la manière dont est distribuée la nourriture aux réfugiés.

Cette vidéo, filmée en secret par une bénévole australienne qui s'est rendue mercredi au camp de Roszke, montre quelque 150 migrants rassemblés dans un enclos à l'intérieur d'une grande salle et se bousculant pour tenter d'attraper des sacs de sandwiches que leurs lancent des policiers hongrois portant des casques et des masques hygiéniques. Des femmes et des enfants sont dans cette foule mouvante et chaotique, tentant d'attrapper le pain volant dans les airs, tandis que ceux qui sont au fond escaladent la barrière de l'enclos pour tenter d'attirer l'attention de ceux qui distribuent la nourriture.

"C'était comme de nourrir des animaux enfermés dans un enclos, comme un Guantanamo en Europe", a déclaré Alexander Spritzendorfer, dont la femme Michaela a filmé la séquence, diffusée sur YouTube jeudi soir, pendant que lui-même était en train de parler à quelqu'un de la Croix-Rouge.

Le couple, avec d'autres bénévoles, était venu apporter de la nourriture, des vêtements et des médicaments. "C'était inhumain, et cela dit aussi quelque chose de ces gens (les migrants) de voir qu'ils ne se sont pas battus pour la nourriture, alors que manifestement ils avaient très faim", a-t-il commenté.

Mardi, l'agence de l'ONU pour les réfugiés avait critiqué les conditions très dures au camp de Roszke, alors que la Hongrie se débat pour tenter de faire face à l'afflux record de migrants qui traversent ses frontières pour tenter d'atteindre l'Europe occidentale. Le gouvernement de droite avait fini fin août de construire une barrière de barbelés le long de sa frontière de 175 km avec la Serbie, mais celle-ci ne semble pas être un obstacle à l'arrivée des migrants. Une nouvelle barrière, de quatre mètres de haut, est en construction et devraient être achevée fin octobre ou début novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
24/septembre/2015 - 00h24
satine1 a écrit :

smiley  Et en plus ils sont matraqués par des types qui rappellent  les nazis ! Bravo Orban, scélérat de dictateur !

+5
Portrait de Steph38
24/septembre/2015 - 00h23
Philoû02 a écrit :

Que le monde est violent et triste ...

Bien d'accord avec toi
Portrait de Steph38
24/septembre/2015 - 00h23
Et dire qu'on est en 2015
Portrait de Micheldu17.02
11/septembre/2015 - 12h33

N' ayant aucun tenant ou aboutissant pontuels du truc, une chose est certaine cette distribution est extrêmement mal organisée. Manque de moyens en personnels, en vivres, peur de la foule, etc ...?

Portrait de Grumpy1
11/septembre/2015 - 12h31

On dirait  le Black Friday aux USA

Portrait de l'aspic
11/septembre/2015 - 12h27

Images choquantes.

 

Et pourtant,elles ressemblent a s'y méprendre a des images de l'ouverture des soldes ou du premier jour de la commercialisation du dernier I Phone .

Portrait de malavita
11/septembre/2015 - 11h34

Bah ouais, vous ne voyez pas ce qu'il y a de choquant, s'il faut vous expliquer c'est que vous avez un problème de conscience, de morale, de décence, peut être un déficit d'humanité?  Attention à ne pas y renoncer complètement et à vous embourber dans le cynisme et le repli sur soi qui caractérisent les parvenus à pas grand chose, les satisfaits d'eux mêmes et du monde tel qu'il va. Quant à ceux qui s'expriment juste pour le plaisir de la provocation, pour faire du buzz si cher au "patron" de ce site, pour taper sur les affreux "bobos gauchos" qui ruinent la France, que dis-je, le monde  monde depuis des millénaires, la palme du mépris et de l'inculture vous revient haut la main. J'ai honte de lire ici et sur d'autres sujets, dans d'autres forums des commentaires haineux mal informés, indifférents ou mesquins qui révèlent le (vrai?) visage de notre pays, de ses valeurs (vous chercherez dans le dico pour savoir de quoi il retourne)  que vous représentez et défendez bien mal! Je vous renvoie donc un peu de la condescendance et de la légèreté que vous maniez si facilement et si généreusement à longueur de posts...

Portrait de totoche17000
11/septembre/2015 - 10h38

vivement qu'ils detruisent l'europe, on sera tranquille