10/09/2015 15:57

Le groupe NRJ annonce vouloir lancer une nouvelle chaîne sur la TNT: "Nostalgie TV"

Le groupe NRJ a déposé devant le CSA un dossier de passage en haute définition (HD) pour sa chaine NRJ 12 ainsi que pour une nouvelle chaîne, Nostalgie HD, a indiqué le président du groupe Jean-Paul Baudecroux, en marge de sa conférence de rentrée.

NRJ avait déjà déposé en 2012 un projet de chaîne inspiré de sa station de radio Nostalgie, mais a remanié son projet pour en proposer une version plus actuelle et moins axée sur le patrimoine, a expliqué le directeur du pôle TV, Vincent Broussard.

Ces candidatures ont été déposées dans le cadre de l'appel d'offres du CSA pour des chaînes TNT en haute définition, qui donne la priorité aux chaînes existantes désirant adopter cette norme d'image quatre fois plus nette que la simple définition (SD). Plusieurs autres candidatures sont déjà connues : NextRadioTV a réclamé la HD pour ses chaînes BFMTV et BFM Business et, associée à Radio Classique, pour la création d'une chaîne de musique classique.

Par ailleurs, selon Le Figaro, TF1 et M6 se sont alliées pour déposer la candidature d'une nouvelle chaîne de télé-achat. Les 31 chaînes de la TNT (24 gratuites et 7 payantes), hormis la dizaine d'entre elles déjà en haute définition (TF1, France 2, Arte M6 et les 6 chaînes de la TNT lancées en 2012) -- devraient déposer un dossier, sachant qu'à terme la simple définition pourrait disparaître.

"Nous avons une bonne stratégie, des radios et télés très complémentaires, une trésorerie de 175 millions d'euros. Ce n'est pas parce qu'on est indépendant qu'on doit se vendre", a lancé le patron de NRJ, tout en reconnaissant que "tous les groupes me courtisent". Il a aussi de nouveau critiqué hypothèse d'un retour de la publicité sur France Télévisions après 20H00.

"Cela ne nous nuirait pas directement, car le public de France Télévisions est plus âgé. Mais nous retrouvons par exemple France Télévisions qui renchérit contre nous pour des séries américaines. Ce n'est pas à cela que doivent servir les deniers publics", a-t-il jugé.

Avec les patrons de TF1, M6, et RTL, M. Baudecroux a écrit mercredi au Premier ministre pour protester contre un éventuel retour de la publicité le soir sur France Télévisions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
10/septembre/2015 - 18h59 - depuis l'application mobile
moijoe35 a écrit :

pour re revoir la petite maison dans la prairie ???

Ça passe déjà sur 6ter et fait d'ailleurs le bonheur de cette 22ème chaîne niveau audience :)

Portrait de handyserre
10/septembre/2015 - 18h37

pourquoi pas, ils rentreraient en concurrence avec Télé Mélody (canal sat) qui est trop cher pour ce qu'il y a .nostalgie...............nostalgie..........................