10/09/2015 12:01

Deux journalistes indépendants interpellés après s'être introduits avec des migrants sur un site SNCF de Calais

Deux journalistes indépendants ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi après s'être introduits en compagnie de migrants sur le site de la SNCF de Calais-Fréthun (Pas-de-Calais), a-t-on appris de sources concordantes.
Ils ont été entendus par les forces de l'ordre puis relâchés en tout début de matinée, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, qui n'était pas en mesure de préciser leur nationalité et la publication pour laquelle ils travaillaient.
"Vers 02H00, deux journalistes indépendants accompagnant des migrants sont entrés sur le site sécurisé de Réseau ferré de France", a affirmé la préfecture du Pas-de-Calais, précisant que "le fait d'entrer illégalement sur un site constitue une infraction".
Une plainte a été déposée par la police ferroviaire de la SNCF.
"Ils ont commis un délit, mais vu qu'il est commis par plusieurs personnes" depuis plusieurs mois, il y a peu de chance que des poursuites soient entamées, a avancé le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi.
"A ma connaissance, c'est la première fois. Les journalistes s'arrêtaient à la limite du site cet été", a indiqué une porte-parole du groupe d'Eurotunnel.
Eurotunnel avait pointé récemment ce site de la SNCF, qu'il jugeait trop peu sécurisé, permettant aux migrants désirant gagner l'Angleterre de passer désormais par ces rails pour atteindre le site du tunnel sous la Manche, qui a fait l'objet cet été de plusieurs milliers de tentatives d'intrusions.
Le 25 août, SNCF Réseau avait affirmé qu'il allait installer "des clôtures de haute sécurité" sur son site de Calais-Frethun pour le protéger du passage de migrants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
23/septembre/2015 - 00h23
le p'tit diablotin a écrit :

Qui a supprimé le centre hébergement de sangatte?

Je te laisse deviner
Portrait de thierry_70
23/septembre/2015 - 00h23
alain44800 a écrit :

Il est vrai que nos précédents responsables ,eux, étaient toujours présents. sur ces gros problèmes....

Comme on est gâté
Portrait de thierry_70
23/septembre/2015 - 00h23
Du grand n'importe quoi