07/09/2015 07:48

Michel Houellebecq: "Suis-je islamophobe ? Oui, probablement. C'est plus de la peur que de la haine."

Michel Houellebecq a accordé une interview à la presse britannique. C’est au Guardian qu’il les a confiés ses sentiments et ses impressions, , interviewé par Angelique Chrisafis.

"Etes vous islamophobe ?", lui demande la journaliste

"Oui, probablement. Tout le monde peu avoir peur » répond l'écrivain.

La journaliste réitère: "Vous êtes probablement islamophobe ?"

"Probablement, oui, répond à nouveau Michel Houellebecq, mais il précise que  "le mot phobie signifie peur plutôt que haine"

Mais de quoi Houellebecq a-t-il peur ? Du terrorisme ?

Il acquiesce:

"Certains diront que cela n’est le fait que d’un très petit pourcentage de gens" riposte la journaliste.

"Oui, mais peut-être qu’un très petit nombre de personnes peut avoir un impact très fort.

Ce sont souvent les minorités les plus résolues qui font l’histoire", argumente Houellebecq.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vilainsway
8/septembre/2015 - 03h54

oui tous les musulmans dans le meme sac!!

De toute façon la religion clive la société, permet le communautarisme et met ceux non pratiquant de coté voir inferieur

Le degré de fanatisme avec cette religion est incontrôlable, chacun faisant à sa sauce

Le jour ou en france on verra des mariages homosexuelle musulman n est pas venu

Portrait de Romyy
7/septembre/2015 - 15h11

Les phobies se soignent ! Il suffit simplement de prendre un rendez-vous avec un psychiatre (Méfiez-vous, il existe de bons psychiatres musulmans)...smiley

 

@Soly : Ne m'en voulez pas de prêcher pour ma paroisse, je ne comprends pas qu'on ait peur de moi ! (Pardonnez ma naïveté, je suis musulman)...

 

@Sergesteban13 : Effectivement tous les islamistes se prétendent musulmans ! Faut-il pour autant indiquer que "l'islam est le cancer de la France" ? Voulez-vous dire que les musulmans sont le cancer de la France ? Si j'ai correctement traduit vos propos, pouvez-vous m'indiquer en quoi, moi, petit musulman discret de province (comme il en existe pléthore), je serais un cancer pour la France ?

Si vous m'estimez être un cancer pour la France, quelles solutions préconisez-vous ?

Merci d'avance !

PS : Vous faîtes un appel à "vos compatriotes français d'origine chrétienne", et les autres compatriotes ils puent ? C'est à cause de ce genre de propos que les choses iront de mal en pis.

Portrait de Romyy
7/septembre/2015 - 14h50
Northman a écrit :

Sortez de chez vous, l'islam de blédard est en perte de vitesse en France ... maintenant les cités se radicalisent à vitesse grand V. 

Acceptons de fait vos propos, faut-il mettre l'ensemble des musulmans dans le même sac ?

Portrait de soly
7/septembre/2015 - 12h33

L'islam est incompatible avec une démocratie.

C'est pourquoi tous ces réfugiers, pour la plupart musulmans, une fois bien installés et lorsqu'ils seront à nombre égal avec les autres religions, je ne donne pas cher de notre démocratie.

Alors les donneurs de leçons qui pensent que l'on vie dans un monde de bisounours attendez de voir le futur avec cette conquête de l'Europe par l'islam.

La naïveté des gens me sidère.

Portrait de Romyy
7/septembre/2015 - 10h25

Je me demande ce qu'il se serait passé s'il s'était dit "judéophobe" ! smiley

 

@Sergesteban13 : je pense que vous avez du mal à différencier un islamiste d'un musulman ! 

Une bonne partie de ces musulmans sont français ! Qu'avez-vous en tête ? 

 

@matlef19 : Ce monsieur connaît le poids des mots, il n'avait qu'à se prétendre "islamistophobe"...

Portrait de Calmos
7/septembre/2015 - 09h43 - depuis l'application mobile

Aucun sens dans les propos de houellbecq il se plante en beauté , cela vous nourrir la haine des imbéciles qui s excitent à chaque fois que le mot islam est cité .
Il a certainement peur des fous ou des extrémistes voir des désaxes qu ils soient musulmans ou pas .Mais ils sont loin d êtres systématiquement musulmans malgré ce que les médias officiels veulent faire croire.
Apres je dirais autre chose, imaginez qu il remplace le mot islam par une autre religion , je pense qu il aurait déjà eu de gros problèmes , il n est pas acceptable de dire des choses pareilles , prenez en conscience , c est très grave , les erreurs du passé se reproduisent !
Enfin je vous invite à tous vous documenter sur la géopolitique afin de savoir de quoi vous parlez.
Le retour du populisme n a aucun sens .
Ce qui est dingue c est que personne ne remarque que partout où il y a des terroristes ( soit disant ) il y a des richesses énormes comme le pétrole , gaz, minerais.

Portrait de brems
7/septembre/2015 - 09h29
wutangas a écrit :

Tu pète dans la sois tu vie dans un manoir dans une ville ou y'a pas un arabe et ta peut ? Gos connard va dis le que c'est ton gagne pain la haine et la peur assume espèce de triste merde

Je pense que tu ne maîtrises pas encore la langue française comme celui que tu insultes sans aucune raison. Au moins il dit franchement ce que tout le monde pensera avec beaucoup de retard dans 10 ans : on aurait dû plus se méfier quand on pouvait encore agir... Même le Maroc commence à avoir le parti radical islamique qui progresse. Qu'est-ce qu'on va faire de tous ces gens qui veulent quitter leur pays par peur des islamiques qui s'installent au pouvoir sans réaction de personne ? Ces jeunes filles enlevées pour être vendues comme esclaves sexuelles ? Personne ne fait rien PERSONNE ! Oui l'islam fait peur pour nos enfants demain et même aujorud'hui quand nos pouvoirs politiques nous déclarent il faut s'attendre à de nouveaux attentats sur notre territoire. Qui nous protege ? Qui protege nos enfants ?

Portrait de Altair44
7/septembre/2015 - 08h00 - depuis l'application mobile

Ce type est ultra barré, mais on peut comprendre sa pensée.