
16h46: L'auteur présumé de la tuerie qui a fait quatre morts et trois blessés hier à Roye (Somme) dans un camp de gens du voyage "avait 2,28 g d'alcool dans le sang", a déclaré aujourd'hui le procureur de la République d'Amiens.
Le procureur Bernard Farret a d'autre part évalué le nombre de coups de feu tirés par le septuagénaire à "environ 30 au total", lors d'un court point de presse.
L'homme, âgé de 73 ans mais dont l'identité n'a pas été divulguée, "a été placé en garde à vue à 10H00 et, dans un premier temps, a refusé de s'expliquer sur les faits", a d'autre part affirmé le procureur.
Le meurtrier présumé, qui a utilisé un fusil de chasse, "n'a pas d'antécédent judiciaire", a-t-il aussi précisé.
06h51: Deux journalistes, l'un d'Europe 1, l'autre de RTL, ont été frappés par des gens du voyage à Roye aux abords du camp de cette communauté à Roye, a constaté un journaliste de AFP sur place.
Le reporter d'Europe 1 a été frappé par un homme membre de la communauté des voyages qui a tout de suite reçu le renfort de quelques-uns de ses camarades.
Le journaliste de RTL saignait. L'agression a été perpétrée à côté des gendarmes présents sur place.
Dans un premier temps, ils ne sont pas intervenus, d'après le journaliste de l'AFP sur les lieux.
Les deux journalistes frappés ont été conduits par les militaires au poste fixe de gendarmerie, qui se trouve à quelques mètres de l'entrée du camp.
.
Mardi 25 août
.
22h28: Arrivé peu avant 22 heures au centre hospitalier universitaire d'Amiens, le ministre de l'Intérieur a rencontré les blessés et les familles des victimes de la fusillade. Le ministre s'est incliné devant la dépouille du gendarme de 44 ans tué par le forcené avant de se rendre au chevet du gendarme de 26 ans blessé dans l'échange de tirs.
21h50: L'enfant de trois ans est désormais hors de danger Grièvement blessé, l'enfant de trois ans est sorti du bloc opératoire et était hors de danger, le gendarme plus légèrement blessé qu'initialement envisagé devait pour sa part sortir de l'hôpital dans la nuit, selon une source proche du dossier.
21h22: Le forcené, appartenant à la communauté des gens du voyage et qui a ouvert le feu dans un camp de nomades à Roye (Somme) était toujours en observation.
20h34: La situation reste très tendue sur place et plusieurs journalistes ont été malmenés
20h32: Le Parisien raconte ce qui s'est passé:
"l est 16h30 quand, selon le Parisien, un individu "passablement ivre", a commencé par tirer à la chevrotine sur une femme, un homme, puis un enfant de six mois les tuant tous.
Un autre enfant, âgé de trois ans, a également été blessé par balle: son pronostic vital est engagé.
20h31: Le ministre de l'Intérieur a parlé d'une «considérable émotion» après ce drame dans lequel, a t-il dit, le tireur a «tué froidement un bébé de 6 mois, une femme et un homme».
«Cet événement montre une fois encore la bravoure des forces de l'ordre», a estimé Bernard Cazeneuve.
20h00: Confirmation officielle de la mort du gendarme
19h46: Selon BFM TV, l'un des deux gendarmes blessés vient de décéder
19h25: BFM TV rapporte qu'à 16h30 "un individu "passablement ivre", a commencé par tirer à la chevrotine sur une femme, un homme, puis un enfant de six mois, les tuant tous.
Un autre enfant, âgé de trois ans, a également été blessé par balle: son pronostic vital est engagé."
Et de poursuivre: "Rapidement averties, les forces de l'ordre ont été accueillies par des tirs lors de leur arrivée. Malgré leur riposte rapide, deux militaires ont été touchés. L'un d'eux lutte actuellement pour sa survie.
Quant au tireur présumé, il a été "neutralisé", blessé par balles. Freddy Cantrel, maire de Roye, a précisé que les gendarmes lui ont "tiré dans les jambes" avant de le soustraire des lieux du drame, où plusieurs personnes de la communauté des gens du voyage cherchaient à en découdre directement avec l'assaillant.
19h20: Une équipe de France 3 Picardie aurait coursée pour s'être approchée du lieu de la fusillade
19h02:Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un règlement de compte, rapporte France 3 Picardie
18h51: Le préfet et le procureur de la République sont sur place.
18h47: Le pronostic vital d'un gendarme est actuellement engagé
18h37: Le Courrier Picard indique que "De nombreux militaires ont été orientés vers la zone de la fusillade.
Tout le secteur autour d’Intermarché a été bouclé."
18h35: Selon la Préfecture de la Somme, la fusillade a fait trois morts: un homme, une femme et un enfant en bas âge, tous trois de la communauté des gens du voyage. Quatre autres personnes ont été grièvement blessées : l’auteur de la fusillade, un enfant et deux gendarmes.
18h30: Une fusillade a éclaté dans la Somme, ce mardi, et a fait trois morts ainsi que quatre blessés graves, parmi lesquels deux gendarmes, selon les premiers éléments. L'incident s'est produit sur un terrain occupé par la communauté des gens du voyage, près d'un supermarché.
Vos réactions
@landre malheureusement vous aurez toujours une mauvaise image au près des gens c est comme ça on ne peut rien y faire alors ne vous justifier pas ça ne mènera à rien . Si ça serait arriver dans une cité les gens diraient les arabes bla bla simples clichés pour des gens ou leurs esprits est réduit à la médiocrité . Beaucoup semblent oubliés que black blanc beurre ou gitans nous restons des êtres humains c est n ai pas la race ou la religion qui est mauvaise mais bien l être humain l homme en lui même !!! Cessé tous vos débats à la con et balayer devant vos portes avant de blablater pour dire de la merde . Condoléances aux familles que dieu vous garde par mis les anges
C est quoi le rapport la vous deviez je pense pas que le sujet la sois le même . Respecter un peu la mémoire de ces personnes et la peine des familles . Paix à leurs âmes qu ils repose en paix c est si triste .
Il convient d'avoir une pensée très émue pour les personnes disparues, personne ne mérite de mourir dans de telles circonstances...
Il convient également d'avoir une pensée pour Lionel Gougelot et Franck Antson, correspondants dans le Nord respectivement d'Europe 1 et de RTL, qui ont dû faire face à la violence de personnes issues de la communauté des gens du voyage, ils ne faisaient que leur travail...
La vie n'est déjà pas très rose...
jo-lie :
on parle pas des gens du voyage mais les personne qui on été tuer qu'il repose en paix et arrêter critiquer cette communauté elle vous a rien fait ?non
(Pour ma part, si.
faites leur confiance en vous disant : Jvais les aider, jvais les laisser travailler sur ma toiture... Et quelques jours plus tard, Faites vous réveiller par 3 mecs armés, laissez vous vous bâillonner, regardez bien vos parents se faire frapper, vous verrez le spectacle est exceptionnel beau et regardez les vous cambrioler, bouffer à votre table, car oui ils n'ont aucun scrupule... Et par la même occasion prenez vous un coup de cross dans la tete... Tout ça pour qu'ils puissent aisément conduire votre véhicule... Véhicule qui, soit dit en passant a couté la bagatelle de travailler en faisant les 3 postes !
Aidez les tiens... Et ne me dites pas qu'ils ne sont pas tous comme ça ! Je sais qu'il y a des gens biens mais il y a plus d'emmerdeurs et d'assistés que de gens biens. Et ça, dans tous pays confondus ! Ah j'oubliais, et la justice est bien faite... Les gendarmes les arrêtent, font leur travail d'enquêteurs... Et après 40 agressions et vol à main armes en 3 mois, on apprend que ce sont des récidivistes bien connu, et bien après tout ça... Ils n'ont écopé que 1 an de prison dont 8 mois avec sursis... !
Mes souvenirs bibliques sont restreints mais une phrase du style, aides et le ciel t'aidera !!
Et bien pour ma part, cest niet. J'aide mon "monde" (les clochards) et les autres iront voir si j'y suis !
presho :
Cette communauté est vraiment une plaie.
(Ohhh que oui ! Et ce sera de pire en pire car la France doit rester terre d'accueil)
Cette communauté est vraiment une plaie.
Pfff lamentable !!! Les gendarmes tirent dans la jambe et l'autre tire sur un gendarme jusqu a provoqué sa mort pffff Ca me dégoûte quand au bébé de 6 mois Ca me fiche carrément la nausée
S'il est mort, il ne regrettera pas. Pour moi, une vrai perpétuité serait mieux. Et dans une prison bien pourrie, avec un quignon de pain dur par jour, et une gamelle d'eau non potable. N'est ce pas pire que la mort ?J'aimerais que la perpétuité soit appliquée de cette manière...
Il faudrait recréer le bagne de Cayenne..... La au moins c était efficace et surtout c était craint ! Car aujourd'hui hui apparemment la prison ne fait plus peur a beaucoup (limite c est l équivalent d un diplôme et d une certification .... T as quoi toi .... 5 an à Fleury ... Ah ouai qd même )
Je pense au gendarme décédé et à celui qui est blessé.
Triste, vraiment triste. Même si c'est leur métier ils ne méritent pas de mourir ainsi par la bétise des autres.
Nous pensons à leurs familles.
Bon sang, mais pourquoi certaines personnes ne pensent qu'aux gendarmes?? Il y a un enfant de 6 mois, une femme et un homme qui sont morts à cause d'un taré... Et quoi ? Parce que ce sont des gens du voyage, ROMS ou appelez cela comme vous voudrez, ce n'est pas grave?
vous plaisantez!vous ne les connaissez pas du tout ! je réitere si c'est une personne du voyage.......!
Franchement , qu'est ce que l'on en a a fou.... de votre code d'honneur ? Il y a eu des morts parce qu'un crétin s'est amusé à tirer dans le tas .... C'est tout ce qu'il y a a savoir .
cet homme faisait-il part des gens du voyage?si c'était le cas chez eux le code de l'honneur est sacré si il a éte rompu il n'y a pas de quartier quel que soit le membre de la famille!!
N'importe quoi ! le code de l'honneur n'a jamais parlé de tuer les enfants! Avant d'écrire de telles bêtises il faut se renseigner, et malheureusement ce fait divers dramatiques vient corroborer mon commentaire mis sur les gitans de Perpignan. A quoi servent ils ?
«Cet événement montre une fois encore la bravoure des forces de l'ordre», a estimé Bernard Cazeneuve.
Allez, je fais le pari que dès demain, on aura droit de la part des journaleux et d'autres politicards en mal d'électeurs bien avertis sur Twitter d'un changement du mot "bravoure" par "bavure".
Je pense au gendarme décédé et à celui qui est blessé.
Triste, vraiment triste. Même si c'est leur métier ils ne méritent pas de mourir ainsi par la bétise des autres.
Nous pensons à leurs familles.
Ce n'est pas leur métier de mourir. Faut arrêter avec cette idée. Ça ne fait pas partie du job.
Bien fait pour ces putins de journaleux! Toujours à vouloir tout voir au plus près à indiquer les lieux de cache etc etc. bande branleurs.
Je pense au gendarme décédé et à celui qui est blessé.
Triste, vraiment triste. Même si c'est leur métier ils ne méritent pas de mourir ainsi par la bétise des autres.
Nous pensons à leurs familles.
Va falloir arrêter de faire les gros titres sur des faits divers dont personne ne parlait avant pour faire des vus et pour qu'on vote fn en disant " c'est de pire en pire "
pareil
Courage aux gendarmes
Et l'enfant? Ce n'est pas grave pour lui? ...
Pas d'amalgame! Là ce sont des Roms!
Courage aux gendarmes
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?