
Le préfet de l'Hérault, Pierre de Bousquet, a accusé mercredi Robert Ménard de jeter "le doute" sur l'action des forces de l'ordre après un discours au cours duquel le maire de Béziers, proche du FN, a dénoncé "l'impuissance", la "lâcheté" et la "soumission" de l’État en matière de sécurité.
"Votre mission (...) est d’assurer l'ordre public", avait déclaré M. Ménard en remettant un drapeau au chef de la police municipale lundi: "mais, trop souvent, entre vous et votre mission, se dresse l’État, ceux qui nous dirigent, leur lâcheté, leur impuissance, leur soumission. Au point qu’ils acceptent trop souvent qu’une fausse paix sociale, qui ne profite qu'aux délinquants, s’installe dans certains quartiers".
"Il faut le dire: trop souvent en France, derrière les polices municipales, il n’y a que le vide. Et ce n’est la faute ni des gendarmes ni des policiers nationaux. Ils font tout ce qu'ils peuvent, avec les ordres qu’ils reçoivent de leur ministère, dans le cadre des lois qu’on leur impose", avait également dit M. Ménard dans ce discours, dont l'AFP a obtenu une copie.
"Au-delà de la mise en cause inadmissible de l'État et de ses responsables, M. Ménard jette le doute sur l’action des policiers et des gendarmes et sur la détermination de l’État à intervenir partout et à toute heure pour maintenir l’ordre et combattre la délinquance", a répondu le préfet dans un communiqué mercredi.
"En opposant l’action des policiers et des gendarmes à celle des policiers municipaux, le maire de Béziers divise, oubliant qu’en matière de sécurité, bien au contraire, rien d’efficace ne se fait sans une coopération quotidienne fondée sur la confiance, le partenariat et la complémentarité", a ajouté M. de Bousquet.
"En attaquant l’État, ce sont les fonctionnaires d’Etat qui se sentent attaqués. Leur action courageuse et tenace au quotidien ne peut souffrir du moindre doute (...)", a réagi pour sa part le bureau régional du syndicat Alliance Police Nationale Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, pour lequel, à la veille de l'ouverture de la Féria de Béziers, "il n’y a pas l’État de France et l’État de Béziers séparé" mais "un État commun avec des actions publiques communes".
Dans un communiqué mercredi, M. Ménard s'est défendu d'avoir eu comme objectif de critiquer la police nationale ou la gendarmerie: "au contraire, j'ai souligné leur travail dans des conditions qui rendaient leurs missions parfois impossibles: moins d'effectifs, un matériel souvent obsolète, une suspicion d'une partie de la justice allant de pair avec un laxisme envers les délinquants".
Vos réactions
Si demain Robert Menard dit que Noel est le 25 decembre il se trouvera des tas de gens pour dire qu'il a tort..................Et pourtant il a pris des mesures de simple bon sens pour sa ville...............
Ce meme prefet qui avait demandé officiellement a Mr Menard de démonter immédiatement la creche de Noel de la Mairie de Beziers au "nom de la laicité".
La justice lui ayant donné tort depuis, a lire sa mauvaise foie évidente, on pourrait presque penser a un esprit revanchard , mais non, venant d'un prefet de la 5eme République, cela ne peut pas etre la cas...
Robert Ménard ne met pas en doute le travail des forces de l'ordre.
Il reproche la politique du "on ne fait pas de vague'.
J'ai l'impression que le préfet ne souhaite pas entendre ce que Ménard lui dit.
Tout à fait d'accord!
Le préfet fait preuve de beaucoup de mauvaise foi et devrait se remettre en cause, car Monsieur MENARD se garde bien de jeter le discrédit sur la police ou la gendarmerie. Il pointe simplement du doigt le fait que l'échelon au-dessus (préfet, etc..) fait souvent preuve de beaucoup de pusillanimité et de couardise pour faire respecter la loi: prenons l'exemple annuel de l'occupation de terrains privés ou municipaux par des nomades, qui tiennent tête aux autorités..... sans aucun retour pénal.
Si demain Robert Menard dit que Noel est le 25 decembre il se trouvera des tas de gens pour dire qu'il a tort..................Et pourtant il a pris des mesures de simple bon sens pour sa ville...............
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?