11/08/2015 12:29

A 43 ans, Sundar Pichai devient le nouveau directeur général de Google

Son nom n'est pas très connu du grand public mais Sundar Pichai, nommé lundi directeur général de Google, est derrière de nombreux produits phares du géant internet, du navigateur Chrome au système d'exploitation mobile Android.
D'origine indienne et âgé de 43 ans, il prend les manettes de ce qui sera la plus grosse société chapeautée par la nouvelle holding Alphabet, sous laquelle le géant internet américain a décidé de se restructurer.
Cette société conservera le nom de Google et certains des produits les plus connus du groupe, comme son moteur de recherche, son application de cartographie Google Maps, le site de vidéo YouTube ou le système d'exploitation mobile Android.
"Je me sens très fortuné d'avoir quelqu'un d'aussi talentueux que lui pour diriger un Google légèrement aminci, et ceci me libère du temps pour continuer à faire grandir nos aspirations", a commenté lundi le co-fondateur Larry Page. Ce dernier était jusqu'ici directeur général du géant internet américain, et a décidé d'occuper cette fonction désormais chez Alphabet.
Les médias américains décrivent Sundar Pichai comme un homme discret, mais une star montante chez Google où il était le bras droit et le dauphin de Larry Page, son mentor.
"J'ai passé pas mal de temps avec Sundar, l'aidant ainsi que l'entreprise autant que je pouvais, et je continuerai bien sûr de le faire", a assuré lundi Larry Page.
"Sundar dit les choses que j'aurais dites (et parfois mieux!) depuis un peu de temps maintenant", a-t-il relevé, mais "il est vraiment monté en puissance depuis octobre".
Sundar Pichai est chez Google depuis 2004, et dans son rôle actuel il supervisait la gestion quotidienne des produits du groupe, ainsi que l'ingénierie et la recherche.
Avant cela, il travaillait sur des produits "utilisés par des millions de gens" en tant que vice-président chargé d'Android, de Chrome et des applications pour smartphones et tablettes, selon un document transmis lundi par Google au gendarme boursier américain.
Il faisait notamment partie de l'équipe qui avait lancé le navigateur internet Chrome en 2008, et avait travaillé auparavant sur divers produits liés notamment à la recherche.
Avant de rejoindre Google, Sundar Pichai a travaillé chez le spécialiste des semi-conducteurs Applied Materials et chez le cabinet de conseil McKinsey.
Il est diplômé de l'Institut indien de Technologie Kharagpur, et est également titulaire de masters de sciences de l'université de Stanford et de gestion d'entreprise de la Wharton School de l'université de Pennsylvanie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
14/août/2015 - 00h02
Il doit bien gagner sa vie