07/08/2015 17:37

Des pirates informatiques russes ont lancé «une cyberattaque sophistiquée» contre les courriels du Pentagone

Des pirates informatiques russes ont lancé «une cyberattaque sophistiquée» contre un système de courriels non confidentiels de l'état-major interarmées au Pentagone, selon des responsables américains anonymes cités jeudi 6 août par la chaîne NBC.

Le système est débranché depuis une quinzaine de jours, l'attaque s'étant produite aux alentours du 25 juillet. Elle touche environ 4000 civils et militaires qui travaillent pour l'état-major interarmées, précise NBC.

Le Pentagone a confirmé avoir mis le système hors-circuit pour mener une enquête approfondie. «Par principe et pour des raisons de sécurité opérationnelle nous ne commentons pas les cyber incidents ou attaques contre nos réseaux», a indiqué la lieutenant-colonel Valerie Henderson, l'une des porte-paroles du Pentagone dans un courriel.

Selon les sources de la chaîne, l'attaque était automatisée et a réussi, en moins d'une minute, à amasser et rediffuser sur internet les informations collectées.

Le cyberassaut a été coordonné par le biais de comptes cryptés et les réseaux sociaux, ajoutent ces sources.

Celles-ci ne sont pas allées jusqu'à accuser le gouvernement russe d'être à l'origine de l'attaque mais au regard de sa sophistication, l'attaque a sans nul doute été menée par des gens travaillant pour le compte d'une agence gouvernementale, précise NBC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
8/août/2015 - 06h02
Ha c'est sûr les Américains vont trembler smiley
Portrait de KenzaL
7/août/2015 - 23h52

Il est très facile pour un hacker citoyen étranger de se rendre dans un pays et de hacker un autre pays depuis le pays qu'il veut incriminer et tout cela à des fins obscures (politique, économique ou commercial).

Si cette cyberattaque est si sophistiquée, les hackers russes auraient très bien pu cacher leur adresse IP, quel hacker pro pirate en dévoilant son pays d'origine ? Les meilleurs sont des fantômes. Si un hacker peut pénétrer dans les fichiers non confidentiels du Pentagone - qui semble tout de même être un gruyère -, il sait très bien cacher sa réelle provenance et même sa provenance ne donne pas la nationalité des pirates qui pourraient très bien être des américains agissant depuis le sol russe et jusqu'à preuves à l'appui, les USA ont été victime d'une attaque mais la nationalité des pirates est inconnue.

J'ai l'impression que beaucoup d'attaques sont des leurres pour accuser un pays de tous les maux et pouvoir plus tard appuyer des projets de sécurité ou des sanctions.

Qui cela étonnerait ?

Portrait de Bacchusss
7/août/2015 - 18h16

Les russes sont encore loin de l'espionnage planétaire de la NSA.