
Les 79es Fêtes de Bayonne, du 29 juillet au 2 août, ont connu "une fréquentation en hausse, autour d'un million de visiteurs" et aucun incident majeur, a indiqué mercredi le maire centriste de la ville, Jean-René Etchegaray.
En matière de "fréquentation en hausse", le maire s'appuie sur des éléments chiffrés: la fréquentation des parkings (+2,3% par rapport à 2014) et le nombre de verres réutilisables distribués (+5%), ainsi que sur les flux des transports en commun.
Il a aussi constaté "un déplacement significatif des Fêtes dans le temps et l'espace": les festayres [en gascon, personnes faisant la fête) ont été plus nombreux qu'à l'accoutumée à participer aux Fêtes en journée et ont investi de nouveaux quartiers de la ville.
"Il n'y a eu aucun blessé grave sur la totalité des Fêtes, en terme de sécurité publique et de secours aux personnes les chiffres restent stables malgré la hausse de la fréquentation", a aussi souligné le sous-préfet de Bayonne, Patrick Dallennes, insistant sur "l'efficacité du dispositif de sécurité mis en place au cœur des Fêtes" et des "attitudes de plus en plus responsables". "Il n'y a pas d'agressivité générale ni de violence latente pendant ces Fêtes", a-t-il estimé.
Environ 500 policiers, 180 gendarmes, une compagnie de CRS et 180 agents d'une société privée ont été mobilisés pendant cinq jours et cinq nuits pour assurer la sécurité de l'un des plus grands rassemblements populaires au monde, mêlant musique, danse, corrida, sports et force libations.
"La hausse du nombre de contrôles de gendarmerie de 24% n'a entraîné qu'une faible augmentation des contrôles d’alcoolémie positifs (155 pour 4.284 contrôles en 2015, contre 140 pour 3.454 contrôles en 2014", a précisé le sous-préfet.
Seule ombre au tableau: l'augmentation du nombre de plaintes pour vols à la tire. "Les vols sont pour nous le fléau des Fêtes 2015", a ainsi considéré le Procureur de la République de Bayonne, Samuel Vuelta Simon. Plus de 230 plaintes pour vols de téléphones portables et de portefeuilles ont été enregistrées et, selon le Procureur, des "groupes organisés envoient des équipes à Bayonne pour détrousser les festayres".
Concernant les agressions à caractère sexuel, "trois dossiers sont en cours d'examen", a indiqué le magistrat, sans donner de précisions.
Vos réactions
J'aime bien " seule ombre au tableau ".....le tout c'est de ne pas en faire partie
ces fêtes sont mantenant faites de beuverie... l'organisation? je rigole! bien sur tout ce qui est culturel et local, d'ailleurs cela amène pas mal de monde
les contrôles ont fait que les gens restent sur place, c'est à dire dorment dans leurs voitures, n'importe où dans la ville, bourrés ne pas "ranger" leurs bouteilles, affaires, jetant leurs ordures dans les cours et jardins...
Des véhicules de pompiers n'ont pu passer tant les voitures étaient mal garées, carrément au mlieu de la route en une file tout du long.... du n'importe quoi!
la police et les gendarmes? pas vus dans notre quartier, ni dans 4 autres...
Nous, nous avons fait une pétition pour que ça se passe mieux
Moi, cela fait plus de 50 ans que je fais ces fêtes................
oui moi aussi et pour être franc déjà en 1977 que ce soit à Mont de Marsan à Dax ou à Bayonne on vendait le Ricard au mètre dans des bars barricadés , dormir dans les parcs ou sa bagnole était de mise , rien n'a changé!
A part l'affluence et c'est logique .. et les pétitions des citoyens de 50 ans et plus sont les mêmes
J'aime bien " seule ombre au tableau ".....le tout c'est de ne pas en faire partie
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?