cnews
Le ministre allemand de la Justice a limogé mardi le procureur général fédéral, dernier rebondissement d'une affaire autour d'une enquête pour trahison contre deux journalistes qui a soulevé un tollé dans le pays.
L'Allemagne, en pause estivale, ne parlait de rien d'autre ou presque depuis la semaine dernière: deux journalistes du blog Netzpolitik.org, spécialisé dans la défense des droits des acteurs du numérique, ont fait l'objet d'une enquête préliminaire sur un soupçon de trahison de secrets d'Etat.
C'est le blog lui-même qui a révélé la chose il y a moins d'une semaine.
L'annonce a soulevé un tollé, et déclenché une cascade de réactions et de rebondissements qui ont culminé mardi avec le limogeage du procureur général fédéral chargé de l'enquête.
Rentré exprès de vacances, le ministre de la Justice Heiko Maas a annoncé dans une courte déclaration à Berlin que sa confiance dans Harald Range, 67 ans, était "durablement endommagée" et qu'il le mettait à la retraite, et ce "en accord avec la chancellerie" d'Angela Merkel.
Il réagissait aux surprenantes et virulentes attaques de M. Range un peu plus tôt, qui l'avait accusé d'ingérence dans le dossier. "Influencer une enquête parce que son résultat peut ne pas être politiquement opportun est une attaque intolérable contre l'indépendance de la justice", avait tempêté devant les caméras le procureur. "Bien de valeur", la liberté de la presse "n'exonère pas les journalistes du devoir de respecter la loi", selon lui.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?