
Selon BFM Business, Luc Besson est désormais résident fiscal américain!
Comme il passe de plus en plus de temps à Hollywood, le réalisateur a décidé d'y aménager, et a fait venir sa famille, et scolarisé ses enfants. Nos confrères notent au passage que "cette maison, les frais de déménagement et de scolarité, les allers-retours avec Paris... sont en partie payés par sa société EuropaCorp. "
De plus, le salaire qui lui est versé par la société est désormais... en dollars.
Avec cette expatriation, Luc Besson est don désormais résident fiscal américain et non plus français.
Auprès de BFM Business, le porte-parole d'EuropaCorp confirme cet exil fiscal, et explique "à partir du moment où la famille de Luc Besson s'installait aux Etats-Unis, le fisc américain le considère nécessairement comme un résident fiscal américain. Il n'est nullement devenu résident fiscal américain pour échapper à l'impôt, car le taux d'imposition y est un peu supérieur à la France: le taux maximal d'imposition est de 53% en Californie".
De son côté, Hervé Israël, avocat associé chez DLA Piper, confie: "c'est vrai que l'impôt sur le revenu est à peu près équivalent. En France, le taux maximal d'imposition est de 53,2% si l'on inclut la CSG. En revanche, il faut payer 20% de charges sur son salaire en France, bien plus qu'aux Etats-Unis".
Quant à son salaire de président d'Europacorp, il a été doublé, et est désormais de 800.000 euros par an.
Tout comme les "avantages en nature payés par EuropaCorp, quasi-nuls auparavant" qui ont "explosé, pour atteindre 324.400 euros sur l'exercice clos fin mars 2015."
Luc Besson touche également un salaire en tant que réalisateur et scénariste, environ 5 millions d'euros sur le dernier exercice.
Le porte-parole d'Europacorp précise tout de même: "Comme Luc Besson continue à percevoir d'autres revenus en France, il paye des impôts dessus en France. Il a tenu tant que possible à continuer à payer des impôts en France".
Vos réactions
Ou est le problème ? Ses sociétés sont toujours basées en France, et font vivre plus de 200 personnes...
Encore un problème franco-français avec ceux qui gagnent de l'argent ?
Il fait ce qu'il veut. On n'a qu'à être plus attractif.
Il fait bien ce qu il veux
RESIDENT FISCAL ETRANGER MAIS COMME ALAIN DELON ET AZNAVOUR QUI SONT EUX RESIDENTS FISCAUX SUISSES DEPUIS 40 ANS ET QUI SONT TOUJOURS EN FRANCE
Il fait ce qu'il veut. On n'a qu'à être plus attractif.
S'il n'avait pas travaillé aux États-Unis il n'aurait pas pu monter son studio en région parisienne.
Pour une fois qu'un français travaille à l'étranger et ramène l'argent en France, on ne peut pas lui reprocher de s'être installé là bas.
Résident FISCAL AMÉRICAIN ...
Après ce qui lui ont mis dans la gueule, ça se comprend.
il a bien raison, la France n'aime pas ceux qui gagne de l'argent. Quand on aura que des chômeurs pour faire tourner la boutique, faudra pas venir pleurer
Lisez l'article avant de commenter...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?