30/07/2015 12:57

"Putes", "boulets"...: La Cnil épingle le site de rencontre "Adopte un mec" pour l'utilisation de commentaires "inadéquats"

Le site de rencontres Adopteunmec.com mis en demeure par la Cnil notamment pour l'utilisation de commentaires "inadéquats" comme "pute" et "boulet" dans ses données clients, estime ces observations "non justifiées et abusives", a déclaré la porte-parole de l'entreprise mercredi.

"On a été très surpris des informations communiquées par la Cnil qui nous semblent non justifiées et abusives", a déclaré Claire Vergier, la responsable communication du "supermarché des rencontres" qui revendique plus de 10 millions d'inscrits. 

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait mis en demeure mardi huit entreprises d'internet propriétaires de 13 sites de rencontres, dont Adopteunmec de modifier certaines de leurs pratiques à propos de leur fichier de clients. 

Le site Adopteunmec.com a été notamment épinglé pour un manquement à "l'obligation de veiller à l'adéquation, à la pertinence et au caractère non excessif des données". 

En examinant les profils des membres suspendus par le site, la Cnil a noté trois motifs: "fake" ("faux"), "mineur", "pute" ou "boulet" ou un commentaire. La Cnil a recensé 2.588 occurrences du commentaire "boulet" et 131 occurrences "pute".  

"Il n'apparaît pas adéquat que la base de données de la société contienne de tels qualificatifs", note la Cnil dans sa décision consultée par l'AFP.  

"Le terme +pute+ n'est absolument pas un commentaire d'appréciation pour désigner les clients, mais est utilisé en interne par notre service de modération pour des internautes bannis qui proposaient sur notre site des services sexuels contre rémunération, ce qui est interdit", explique Mme Vergier.  

Concernant le terme "boulet", "il s'agit d'un terme au second degré" qui "est adapté à la cible du site" et qu'il est "communément utilisé sur le site par les utilisateurs via une petite case +signaler comme boulet+ pour signaler les personnes présentant un comportement violent et/ou agressif", ajoute-t-elle. 

La Cnil qui avait également mis en demeure jeudi la société Boulanger de ne plus enregistrer dans ses fichiers "des commentaires excessifs" sur ses clients a rappelé dans son communiqué que si le site Adopteunmec.com ne se conforme pas dans un délai de trois mois elle pourra prononcer une sanction.  

Claire Vergier, qui a expliqué que le site prendrait "en compte toutes ces observations", a précisé qu'il n'avait pas l'intention de changer le terme "boulet", sauf "si les utilisateurs s'en plaignent", mais envisageait de "mettre en garde ses employés concernant le respect de l'impertinence de notre esprit et des règles légales".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 1AmieQuiVsVeutDuBien

En même temps ce n'est absolument pas nouveau que les prostituées utilisent ce genre de sites pour trouver des clients et leurs vendre leurs services !! Le top du top étant Badoo et Coco, perso je m'en fous je ne suis pas célibataire et très heureuse dans mon couple, mais je connais très bien ce sujet de par une amie qui cherchait l'âme sœur sur internet (ne riez pas... Moi aussi je me moquais, mais bon quand on est seul(e) et malheureux(se), je peux parfaitement comprendre qu'on puisse essayer tous les moyens)... Elle m'a dit avoir laissé tomber ces 2 sites en particulier car c'est tellement de notoriété publique que les 9/10ème des filles qui y sont sont des prostituées que tous les utilisateurs mâles l'abordaient en lui demandant presque "salut, c'est combien la demie-heure ?" ou pire, des trucs bien explicites du genre "ta photo me plait, tu pratiques ceci ou cela pour tel montant ?!?". A la limite sur Badoo paraît-il qu'on peut encore y rencontrer pas mal de "quidams", on peut faire des rencontres facilement et rapidement (même trop facilement et rapidement !!), mais absolument pas dans un contexte d'amour, et malheureusement je pense que mon amie devait être la seule à ne pas le savoir... ! Nous avions hébergé mon beau-frère à une époque (après sa rupture avec son ex), il nous ramenait une autre gonzesse chaque soir, et aucune n'a jamais cherché l'amour !! Ce n'est que histoires de "plans cul". Nous étions tellement choqués mon ami et moi qu'il parvienne à autant "choper" (quand même, une nouvelle meuf chaque jour alors que nous ne sommes pas dans une grande ville même, et que mon beau-frère n'est objectivement pas une bombe physiquement !) que nous lui avions demandé un soir "mais comment tu fais donc ?!? Tu les récupères où toutes ces filles ??"... et c'est là qu'il nous avait répondu, avec un énorme sourire, "sur Badoo, c'est bien connu pour le cul, et c'est mon meilleur pote en ce moment !!". Ça fait maintenant quelques années cette histoire mais il semble que ça n'ait pas changé, bien au contraire, c'est même pire paraît-il (ou mieux, selon les points de vue !). Et parmi toute cette débauche, quelques personnes probablement tout ce qu'il y a de plus correct cherchent l'amour et pensent vraiment le trouver sur ces sites............ C'est bien malheureux !! Et après on nous dit que "les humains ne sont pas des bêtes"... Si c'était vrai, l'amour ne devrait même pas être un commerce !!!

Portrait de patator06
30/juillet/2015 - 18h37

le pognon que je lui ai laissé à ce maudit site, et tout ça pour une seule foutue soupe de langue en 3 ans smiley

Portrait de Rosette
30/juillet/2015 - 13h55

Le nom du site est sexiste un max envers les hommes et devrait être interdit !! On aurait évidemment poussé les hauts cris si, comme le dit itoo ci-dessous, le site s'était appelé "adopteunemeuf.com". C'est pour dire combien la campagne pour l'égalité des sexes (à sens unique évidemment) est hypocrite et injustifiée tant sur la forme que sur le fonds.