28/07/2015 12:29

Le gouvernement promet un bulletin de paie lisible "d'ici 2017"

Document crucial, le bulletin de paie est devenu au fil du temps une "énigme" pour les salariés, qui ne retiennent que le solde en bas de page. Le gouvernement entend changer la donne "d'ici 2017" avec une version qui sera "lisible et intelligible".

Revoir la fiche de paie, qui bat des records de complexité en France, faisait partie des 50 premières mesures dévoilées en avril 2014 dans le cadre du "choc de simplification", voulu par François Hollande.

Lundi, le gouvernement a annoncé une expérimentation par des entreprises volontaires "à compter de 2016" d'une maquette de bulletin simplifiée, fruit de la mission confiée en début d'année à Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay.

"L'objectif est de généraliser ce nouveau bulletin de paie d'ici 2017", ont indiqué les ministres du Travail, François Rebsamen, des Finances, Michel Sapin, des Affaires Sociales, Marisol Touraine et la secrétaire d'Etat à la Simplification, Clotilde Valter.

"Dès la rentrée" Mme Valter "mènera une concertation avec les partenaires sociaux" pour définir les modalités de cette généralisation.

Les ministres soulignent la nécessité "de maintenir un niveau d'information constant pour le salarié", alors que certains syndicats craignent de voir le bulletin perdre de la substance.

De fait la CGT a prévenu lundi dans un communiqué que "simplifier n'est pas cacher".

Le syndicat dénonce dans un communiqué "une très grande perte d'informations indispensables" notamment sur les "détails relatifs aux retraites" avec la maquette qui est proposée, y voyant un "enfumage". Il juge les recommandations du rapport "contraires" aux intérêts des salariés.

Pour FO, le risque existe de ne plus pouvoir à l'avenir "déceler" les éventuelles "erreurs" ou "fraudes de l'employeur".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
29/juillet/2015 - 01h09

Bravo FO! Avec de tel propos, on comprend mieux pourquoi, avec des syndicaux aussi rétrogrades, la France peut avancer.

Portrait de jpapoo
28/juillet/2015 - 13h32

Simplifier, c'est bien, SAUF QUE: moins les gens seront informés, plus ils se feront 

baiser!!!

"Plus les Hommes seront informés, plus ils seront libres" Voltaire ...

La vie est un éternel recommencement!!!

Portrait de xavier75
28/juillet/2015 - 12h42

Ce qu'on veut c'est simple, du boulot pour ceux qui n'en n'ont pas et moins d'impôts pour ceux qui en paient!!