Dans les informations révélées ce matin par le Parisien, l'une d'entre elles a fait bondir plus d'un internaute, il s'agit du salaire des auteurs des Guignols qui viennent d'être remerciés et qui toucheraient près de 35.000 euros de salaire par mois.
jeanmarcmorandini.com a cherché toute la journée à en savoir plus sur cette somme et savoir en particulier si elle était bien réelle.
Du côté de la direction de Canal Plus, c'est le silence absolu, on ne commente pas les infos du Parisien, et encore moins le salaires.
Rappelons que les Guignols sont une très grosse machine avec plus de 300 personnes qui interviennent dans la fabrication de ces 8 minutes quotidiennes, selon Bruno Gaccio, auteur historique des marionnettes, et que le budget annuel annoncé par Maxime Saada, le nouveau DG est de 17 millions d'euros.
Outre les 4 auteurs, 35 marionnettistes travaillent mais aussi 10 réalisateurs, 3 maquilleuses, 4 costumières, des décorateurs...
Concernant les salaires des auteurs, côté de Canal, plusieurs sources qui souhaitent rester anonymes nous confirment que cette somme de 35.000 euros est "très proche de la réalité, en tout cas pour les auteurs les plus anciens".
Le 24 mars 2009, Yves Lecoq voix des Guignols révélait son salaire dans l'émission sur la radio lyonnaise "Hit & Sport.
Il affirmait alors toucher 20.000 euros mensuel pour prêter aux marionnettes les plus célèbres du PAF, ajoutant:
"J'ai d'autres salaires, je ne fais pas que ça, heureusement, sinon je ne m'en sortirais jamais."
Six ans plus tard, son salaire avoisinerait les 25.000 euros pour être cette fameuse voix de PPD et de plusieurs autres marionnettes.
Nous pouvons également vous révéler le coût de la conception et la réparation des marionnettes qui est assurée par quatre permanents.
La fabrication d'une marionnette prend environ un mois. La matrice coûte 6.000 euros et à chaque fois qu'il faut faire une tête en latex, le cout est de 2.500 euros.
On le voit la rémunération est particulièrement élevé pour ce programme qui ne dure que quelques minutes mais qui pendant des années a symbolisait "l'esprit Canal" et a été leader d'opinion.
Aujourd'hui dépassé par le petit journal, le réveil est douloureux.
De son côté France Info affirme: "L'ambiance est pesante à canal+: "tout le monde est aux abris, c'est ultra-violent", confie un salarié.
"Mais nécessaire" nous indique un autre. Canal+ était boursouflé.
Il se passait un temps fou avant qu'une décision soit prise et validée.
Vincent Bolloré veut faire bouger les choses, nous dit-on encore.
L'homme d'affaires breton compte bâtir avec Vivendi une immense compagnie à l'américaine dont Canal+ ferait partie !
Vos réactions
Etant Lyonnais la Place Bellecour est dans le 2e arrondissement et non le 1er...donc 69002 !!!!
Je doute qu'une société se plante à ce point là sur sa propre adresse d'un bulletin de paie...de là à dire que c'est un montage je n oserai pas
du moment que c'est pas avec nos impôts pas de souci
un jour il n y aura plus d'effet pommier
La vie est faite de choix Il a fait les siens Vous avez fait les votres
Vous avez raison.
N'empêche, alors qu'un Français sur deux ne gagne pas ces 20.000€ en une année de travail, c'est un peu indécent de déclarer qu'il ne peu pas s'en sortir avec "si peu" par mois...
La vie est faite de choix Il a fait les siens Vous avez fait les votres
Dans une interview datant du début des années 2000, soit il y a 15 ans, Bruno Gaccio avouait toucher a l'époque un salaire de 16 000 Euros par mois, salaire auquel il fallait rajouter environ 25 000 Euros par mois de droits d'auteur.
Les 35 000 Euros annoncés aujourd'hui semblent donc plus que réaliste, reste a savoir si on parle uniquement salaire ou salaire + droits d'auteur.
Dans tous les cas, c'est quand meme tres bien payé pour sortir pratiquement les memes "blagues" tous les soirs depuis des années !
C'est sans doute c'est encore "l'esprit canal"
"J'ai d'autres salaires, je ne fais pas que ça, heureusement, sinon je ne m'en sortirais jamais."Il ne se rend même pas compte de l'obscenité de ce qu'il dit....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?