21/07/2015 16:41

Nicolas Sarkozy apporte son soutien à la Tunisie dans "le combat pour la civilisation contre la barbarie"

L'ex-président français et chef du parti de droite Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a apporté lundi à Tunis son soutien à la Tunisie dans "le combat pour la civilisation contre la barbarie" après les deux attentats jihadistes sanglants qui l'ont frappée.

"Le but de la visite est très simple: la Tunisie vit des heures très difficiles. Les amis de la Tunisie doivent être ici quand ça va bien ou quand ça va moins bien", a-t-il dit à la presse au musée du Bardo, où il a déposé une gerbe en hommage aux victimes de l'attaque du 18 mars (21 touristes étrangers et un policier tunisien tués).

Cet attentat a été suivi trois mois plus tard, le 26 juin, par un autre qui a tué 38 touristes dans un hôtel. Les deux attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique (EI).

"La deuxième raison de ce voyage, c'est que les Tunisiens ne mènent pas simplement un combat pour la Tunisie (...). C'est un combat qui va au-delà de la seule Tunisie. C'est un combat pour la civilisation contre la barbarie", a ajouté M. Sarkozy, qui dans la matinée a été reçu par le président Béji Caïd Essebsi.

Selon M. Sarkozy, "il est capital de créer un sommet pour les amis de la Tunisie pour mobiliser les moyens économiques pour permettre à la démocratie tunisienne de s'installer en paix".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
22/juillet/2015 - 06h07
Mais il n'est pas à la retraite celui la !!!!
Portrait de HTC des sables
21/juillet/2015 - 21h57
MISAA a écrit :

Pardon ? Vous rigolez j'espère ? La Libye est devenu un champ de bataille ! Des milices qui s'affrontent, des Libyens qui partent par milliers en Tunisie en s'installant partout dans le pays. Vous comprenez la situation tunisienne ? Une immigration massive, incapable d'être contrôlée. Et pourtant, les tunisiens ne se plaignent pas comme les français, pourquoi ça ? Tout simplement car ils savent qu'il n'y a pas d'autres choix. Votre dieu Sarkozy a détruit la Libye pour simplement réglé ses comptes avec Kadhafi qui menaçait de divulguer l'argent qu'il avait donné pour la campagne de 2007. Et il y a quoi de pire qu'une guerre civile et des milliers de jeunes qui partent au Djihad car ils n'ont plus de patrie ? Quand on ne connaît pas la situation d'un pays, on se tait !

Je suis expert en géopolitique ce qui n'est visiblement pas votre cas, et je ne vais pas perdre mon temps à vous en faire la démonstration que vous ne comprendriez pas de toute façon.

Portrait de HTC des sables
21/juillet/2015 - 17h58
zebullon a écrit :

Les tunisiens devrait le remercier d'avoir mis le chaos à la Libye voisine.

C'est tout le contraire. Sans son intervention en Libye la situation serait bien pire.