19/07/2015 16:01

Le groupe Etat islamique a exécuté un journaliste accusé d'espionnage à Mossoul

Le groupe Etat islamique (EI) a exécuté un journaliste accusé d'espionnage à Mossoul, deuxième ville d'Irak aux mains des jihadistes depuis plus d'un an, ont indiqué samedi des responsables et des collègues du jeune homme.

Jala al-Abadi avait été enlevé chez lui le 4 juin et son téléphone et ordinateur saisis. Il a été tué mercredi par un peloton d’exécution après avoir été jugé par un tribunal de l'EI.

Un ancien responsable de sécurité de la région et une source médicale ont confirmé la mort du journaliste.

Père de deux enfants, le jeune homme né en 1988 avait travaillé comme caméraman pour une chaîne locale avant que l'EI ne s'empare de Mossoul le 10 juin 2014.

Il avait alors quitté la ville mais a été "forcé de rentrer à Mososul pour des raisons personelles", a indiqué une connaissance, sans plus de précision.

Jala al-Abadi a été arrêté alors qu'il essayait de quitter Mossoul à nouveau, et accusé par l'EI de "faire fuiter des informations" à propos du groupe jihadiste dans la presse nationale.

L'EI a assassiné plusieurs journalistes à Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, et cité la plus importante du "califat" auto-proclamé par les jihadistes sur les territoires saisis en Irak et en Syrie.

Mohammed al-Bayati, à la tête du Ninive Media Network, un petit syndicat local, a condamné l’exécution de M. Abadi, et appelé les Nations unies à soutenir les familles des journalistes assassinés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
20/juillet/2015 - 06h01
Quelle belle religion