17/07/2015 18:01

Les actes et menaces «islamophobes» ont presque quadruplé au premier semestre 2015

Les actes et menaces «islamophobes» ont presque quadruplé au premier semestre 2015 par rapport à la même période l’an dernier (274 contre 72), a annoncé vendredi l’Observatoire contre l’islamophobie, qui établit un lien direct avec les attentats jihadistes de janvier.

Cette composante du Conseil français du culte musulman (CFCM) établit ses chiffres sur la base des plaintes et mains courantes recensés par le ministère de l’Intérieur.

«Depuis la mise en place de l’Observatoire en 2011, nous n’avons jamais vu un phénomène aussi élevé. Cette explosion ne peut s’expliquer que par les actes terroristes commis depuis janvier, lesquels ne peuvent justifier la haine à l’égard de musulmans qui ne sont ni responsables ni coupables de tels crimes», a déclaré à l’AFP le président de l’Observatoire, Abdallah Zekri.

Au total, la hausse est de 281% au premier semestre 2015, avec 274 actes antimusulmans (dont 78 actions: dégradations de lieux de culte, violences...) et 196 menaces (tracts, propos injurieux...).

On observe toutefois une nette décélération au second trimestre 2015, où ont été recensés 52 actes et menaces, contre 222 au premier trimestre, dans la foulée des attentats de janvier à Paris.

Selon Abdallah Zekri, ces chiffres sous-estiment la réalité des actes antimusulmans, «15% environ» d’entre eux ne faisant l’objet d’aucune démarche auprès des services de police ou de gendarmerie.

«Tous ces événements (les actes antimusulmans, ndlr) se déroulent sans réaction de la classe politique qui, au lieu de dénoncer de tels faits, leur trouve des justifications et parfois même alimente le climat d’islamophobie, avec des déclarations sur les +cinquièmes colonnes+ ou l'+islamofascisme+», a jugé Abdallah Zekri, qui estime toutefois que «le gouvernement s’emploie à combattre ce phénomène».

Le 15 juin, lors de la première réunion de l’instance de dialogue avec l’islam, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait estimé que «la réalité» des actes antimusulmans était «sous-estimée, parce que trop de victimes hésitent à porter plainte».

«Je veux que nous luttions ensemble contre ce sentiment de résignation», avait poursuivi le ministre, désireux d'«encourager les dépôts de plainte».

Depuis le début de l’année, les actions au nom du jihad se sont multipliées en France, où vit la première communauté musulmane d’Europe avec cinq millions de membres.

En janvier, 17 personnes ont été tuées lors d’attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché juif Hyper Cacher. Un chef d’entreprise a été décapité en juin par un de ses employés en Isère et trois jeunes hommes soupçonnés d’avoir projeté l’attaque d’une installation militaire des Pyrénées-Orientales ont été arrêtés lundi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claud34
18/juillet/2015 - 20h02

On comptabilise les uns et on feint d'ignorer les autres.

Portrait de atlantique07
18/juillet/2015 - 16h01

 .Leurs tenues ostentatoires , leurs revendications dans tous les domaines sont inacceptables........ Moi qui suis catholique personne ne le sait et je ne demande rien a l'état............ Quant au dernier qui a vu une sœur ou  un pretre en  soutane il ne doit pas etre tout jeune........... Je sais de quoi je parle ...... j'habite en Bretagne........

Je n'ai pas a subir leurs tenues carnavalesques désormais  dans tous les super marches...............

Portrait de aldorande
18/juillet/2015 - 10h12 - depuis l'application mobile

Je me sens agressé quand je vous des jeunes filles voilées intégralement. Des jeunes qui portent fièrement un tshirt avec un drapeau marocain. Ceux qui parlent arabe fort. Ceux qui font des scandales pour la cantine la piscine ou les crèches dans les écoles. Alors oui ça va être la guerre. Car la France quoi qu on en dise a des racines judeo chrétiennes. La religion musulmane est incompatible en Europe.

Portrait de lorentlilou
18/juillet/2015 - 09h25
ocean-boulevard33 a écrit :

pas que mais.... Mohamed Mehra, Amedy Coulibaly et les frères Kouachi c'était quoi . . . de bons musulmans

3-4 personnes représentent donc tous les musulmans ??? il faut avoir une sacré couche de bêtise pour en arriver là! c'est comme si je disais que les cathos intégristes de la manif pour tous représentent tous les cathos, c'est débile, je suis catho et ses cathos intégristes ne me représentes pas!

Portrait de lorentlilou
18/juillet/2015 - 09h21

Je ne suis ni musulman ni islamiste, mais 2 choses: ce n'est pas en étant violent que les choses s'arrangeront et de la tolérance! tous les musulmans ne sont pas des terroristes il y en a beaucoup en France qui subissent également la violences des islamistes intégristes! c'est comme si l'on disait que tous les cathos sont des intégristes catho que l'on a vu lors de la manif pour tous!

Portrait de Kylen_chan
17/juillet/2015 - 21h07

Et combien d'actes contre les principes républicains de la France, combien d'actes qui crachent sur nos valeurs, notre laïcité? Et sans que nos dirigeants ne prennent des mesures...

Portrait de TLV26
17/juillet/2015 - 20h43 - depuis l'application mobile

Avec tous ce qui se passe dans Le monde ... Des qu'on regarde un flash info on ne voit qu'eux à la fin c'est normal que certains leurs en veuillent !

Portrait de claud34
17/juillet/2015 - 19h24

L'islamophobie c'est la peur de l'islam. Oui l'islam fait peur mais à qui la faute ?

Portrait de juliesijolie
17/juillet/2015 - 19h22 - depuis l'application mobile

N importe quoi !!!!

Portrait de la girafe
17/juillet/2015 - 18h51
Taomon a écrit :

Le CFCM établit les actes anti-musulmans, très bien...

Mais établit-il également les actes et menaces provoqués par des musulmans, voire même clairement anti-français, anti-blanc ? Cela pourrait être intéressant. Ah non, évidemment, parce que là, on serait accusé de racisme, non ?

effectivement, on publie jamais les chiffres des chrétiens ou des athées qui se font agressés.

 

Portrait de atlantique07
17/juillet/2015 - 18h39

 Je suis catholique mais personne ne peut le savoir..........Ni croix ni couronne d'épines sur la tete......... Seules les églises sont régulièrement vandalisées ............ Personne n'en parle.................

Portrait de khyriantheone
17/juillet/2015 - 18h28
BoboPS a écrit :
Et voila, après les chiffre des actes considérés comme antisémites, on nous balance les actes islamophobes... C est qui les prochains ? Peut on plutôt parler des agressions en France en général ou doit on obligatoirement porter un voile ou une kippa pour qu on s intéresse à nous ?

Bande de jaloux. MDR 

Portrait de Taomon
17/juillet/2015 - 18h08

Le CFCM établit les actes anti-musulmans, très bien...

Mais établit-il également les actes et menaces provoqués par des musulmans, voire même clairement anti-français, anti-blanc ? Cela pourrait être intéressant. Ah non, évidemment, parce que là, on serait accusé de racisme, non ?