Rechercher

17/07/2015 12:29

Nicolas Sarkozy évoque sa passion pour le vélo et affirme rouler "3.000 km par an, et il faut que ça grimpe!"

Nicolas Sarkozy chante son amour du vélo dans une interview fleuve au Parisien Magazine à paraître vendredi, alors que le Tour de France a commencé l'ascension des cols pyrénéens.

L'ancien président affirme rouler "3.000 km par an" et jusqu'à "cinq fois par semaine" lorsqu'il est en vacances. Et pas question pour lui de rouler simplement pour le plaisir: "Je m’ennuie sur le plat, il faut que ça grimpe", assène-t-il.

Confiant dans son niveau de performance, il compatit avec les officiers mis à sa disposition pour assurer sa sécurité lorsqu'il a décidé de se lancer dans les lacets des cols du Haut-Var. "Les policiers qui me rejoignent en août s’entraînent en juillet. Sinon, même sportifs, ils auraient du mal à grimper. Et je ne les attendrais pas, ce n’est pas dans mon tempérament !", s'amuse le président du parti Les Républicains.

Nicolas Sarkozy revient aussi sur les nombreuses vedettes du cyclisme qu'il a côtoyées. De Laurent Fignon, qu'il a "consolé" pendant toute une soirée après sa défaite lors du Tour 1989 face à Greg LeMond, à Cyril Guimard dont il a été l'avocat, en passant par Richard Virenque avec qui il effectue des sorties régulièrement.

Même si le vélo souffre d'une réputation douteuse à cause des multiples affaires de dopage, l'ancien président refuse de jeter l'opprobre sur les cyclistes. "Les gens savent bien que, même avec le dopage, il est très difficile de gagner le Tour", affirme-t-il. Il prend même la défense de Lance Armstrong, déchu de ses sept titres sur le Tour pour avoir triché: "A 25 ans, Armstrong développe un cancer des testicules avec métastases, il se fait opérer, suit une chimiothérapie, revient sans un cheveu, gagne sept Tours de France. Comment ne pas respecter ça ?"

Passionné de cyclisme depuis l'âge de 13 ans, Nicolas Sarkozy raconte aussi ses souvenirs de jeunesse et le cahier d'autographes qu'il s'était constitué avec 120 signatures. Alors que la France s'entiche de l’éternel second Raymond Poulidor, il lui préfère Jacques Anquetil, car "c'était la France qui gagne. On voyait bien qu’il était un artiste, qu’il n’était pas tout à fait +normal+".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ramseshellvicus
18/juillet/2015 - 11h50

Pathétique !

 

Portrait de stbx00
17/juillet/2015 - 18h05
muchu a écrit :

""Les policiers qui me rejoignent en août s’entraînent en juillet. Sinon, même sportifs, ils auraient du mal à grimper. Et je ne les attendrais pas, ce n’est pas dans mon tempérament !", s'amuse le président du parti Les Républicains."

Y a que moi qui trouve ça drôle?

Je ne sais pas si c'est drôle où juste ridicule !!! Franchement je doute vraiment de son niveau réel et qu'un militaire sportif ait la moindre difficulté à suivre un cycliste du dimanche qui ne semble pas être un monstre physique !!! Quoiqu'il en soit c'est d'une telle prétention !!!

Quant au "respect" qu'il a pour Lance Armstrong finalement ça m'étonne peu : En gros, puisque le gars à souffert, tant pis s'il a triché, s'il a fait régner la terreur dans le peloton... Bref la fin justifie les moyens... Je comprends mieux le financement de campagne de l'UMP mais ça fait vraiment peur de laisser es clefs d'un pays à des personnages avec de telles "valeurs". 

Portrait de clara
17/juillet/2015 - 16h18

il fait du vélo certes mais sur du plat, surtout à Paris !!!!!

 

Portrait de Patou22
17/juillet/2015 - 14h35

Bon sang !!!mais voilà l'alternative à l'énergie nucléaire !!!!!!!!!

 

Sarkozy ,un vélo ,une dynamo , et on éclaire toute la France pour pas un rond !!!

smiley

Portrait de Tarmac
17/juillet/2015 - 13h53

Seulement  3000 Km par an ou 250 Km par mois, il doit avoir beaucoup de boulot pour faire si peu de vélo cet homme  smiley