audiences
L'acteur et humoriste Michel Boujenah s'est dit mercredi en "colère" d'avoir été "catalogué" comme "le juif-tunisien de service" tout au long de sa carrière et discriminé à cause de son accent, dans une interview sur RTL.
"Quand est en France, quand on arrive à 11 ans, qu'on a un défaut de langue et qu'en plus on a un accent juif tunisien à couper au couteau, dont on ne se rend pas compte, parce que pour moi je n'ai pas d'accent, on se moque de vous, parce que l'image qu'on a de vous elle est ridicule, elle est caricaturale", a déclaré l'acteur de 62 ans, confiant "avoir énormément souffert" car il ne correspondait pas "à l'image qu'on se fait d'un acteur +normal+ entre guillemets".
Avec le succès de son premier spectacle "Albert" en 1980, prenant pour thème la vie des juifs tunisiens immigrés en France, "tout de suite on m'a catalogué, on m'a remis une étiquette, l'étiquette que j'avais quand j'avais 12 ans, 15 ans, 16 ans, 17 ans. Je suis devenu le +juif-tun+ de service, il m'ont refait souffrir encore", poursuit l'humoriste, qui a présenté cette année son nouveau spectacle, "Ma vie rêvée".
"Vous croyez que j'ai pas de peine par exemple de pas être nommé aux Molières ?", demande-t-il. "Ça fait 36 ans que je fais ça, je mérite pas que mes pairs me disent +T'as bien travaillé!+ ? C'est dégueulasse", s'indigne-t-il encore.
"Le jour où je vais m'arrêter, et un jour je m'arrêterai, dans 10 ans, 12 ans à peu près, je dirai exactement ce que je pense. (...) Le jour où j'aurai plus la peur de ne pas remplir mon théâtre parce que je serai plus jamais invité nulle part, parce que je vais vous massacrer tous, je vais vous dire ce que je pense pour la plupart, globalement, quand je ferai ma tournée d'adieu", a-t-il lancé, confiant ressentir "parfois de l'indignation, de la colère".
Vos réactions
Ca fait 40 ans qu on le voit à la TV mais .... il nous fait son Patrick Sébastien !
C'est pas son meilleur sketch ...
Ben avec son accent et sa façon de jouer il veut faire quoi d'autre comme rôle? Auiru de se lamenter il aurait mieux fait de se prendre en main plus tôt
Quand il faisait ses sketchs avec le chapeau sur la tête, paraît il comme son père ou grand père, il exploitait bien et mettait en avant ses racines.
Je suis tout à fait d' accord avec @ Cris24.
En même temps il l'a cultivé son accent ... come Macias.. Hanin.. Villalonga, Bedos et Cie .. je suis née en 51 à Alger .. à Paris depuis 62 et pourtant je n'ai aucun accent ... Faut arreter avec ça ... ils en ont fait leur point fort et maintenant ils crachent dans la soupe .. c'est pathetique .. vous etes descendu bien bas M. Boujenah..
Je ne donnerai pas un euro pour aller le voir, son humour ne me fait pas rire, et s'il était auvergnat ce serait pareil...
Ils sont tous pareils, une fois qu'ils se sont remplis les poches avec notre argent, ils critiquent !
Un peu de modestie.
La tendance qui se propage : on accueille les gens et ensuite ils se retournent contre nous !
Vous avez souffert .... sachez que nous aussi on souffre.... chaque jour davantage bien plus que vous.
Pour se plaindre publiquement ainsi, il faut avoir bien de la vanité et d'orgueil.
Tout ceci serait a remplacer par de la modestie et du talent dont il manque cruellement
quel faux cul il en a joué à fond justement pour en faire sa particularité et se différencier des autres humoristes, maintenant il vient pleurer !!
Le faux-jeton! Il a bâti sa carrière en jouant sur son accent juif tunisien , et maintenant, il pleure! Il ne manque pas d'air!
Curieuse réaction! Cet accent c'est un peu sa marque de fabrique qui en a fait son succès! Un peu comme si Darry Cowl ( pour ceux qui connaissent lol) s'était plaint d'être le bègue de service!
Franchement ils en on pas assez de se plaignasser tous les juifs, les musulmans, les cathos, les martiens, stop!! faite votre boulot et arrêté de jeter de l'huile sur le feu en passant pour des marthyrs
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?