13/07/2015 18:01

Sondage: Cinq Français sur dix souhaitent que la Grèce demeure dans la zone euro

Une majorité de Français (56%) souhaite que la Grèce demeure dans la zone euro, malgré ses difficultés actuelles, mais ils sont aussi une majorité à s'opposer à de nouvelles concessions à Athènes, selon un sondage publié dimanche.
La victoire du "non" au récent référendum n'a eu qu'un effet limité sur l'opinion des Français. La part des individus favorables au maintien de la Grèce dans la zone euro n'a baissé que d'un seul point par rapport à un sondage similaire publié avant la consultation du peuple grec.
Mais, quitte à ce que cela débouche sur un "Grexit", une courte majorité (51%) ne souhaite pas que l'Union européenne et la Banque centrale européenne(BCE) fassent de nouvelles concessions à la Grèce, alors que les dirigeants de la zone euro s'affrontaient dimanche à Bruxelles pour décider du sort de la Grèce.
En outre, les Français sont désormais 71% à se dire pessimistes concernant l'avenir de l'Union européenne (+5 points en une semaine), selon ce sondage réalisé par l'institut BVA pour iTélé et Orange. Ils sont 90% à réclamer une réorientation de la politique européenne.
Ce sondage a été réalisé par internet les 9 et 10 juillet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phix
14/juillet/2015 - 11h41
DarkAngel a écrit :
Hollande vient peut-être de sauver la Grèce ! Qui l'aurait cru smiley

Ou de creuser encore davantage le déficit de la France puisque la Grèce se retrouvera dans la même situation dans le futur proche.

Portrait de DarkAngel
14/juillet/2015 - 10h15
Hollande vient peut-être de sauver la Grèce ! Qui l'aurait cru smiley
Portrait de garlaban
14/juillet/2015 - 09h56

Il faudrait surtout revoir en profondeur la structure de l'Europe et en faire un vraie démocratie, et non une pseudo union guidée par un despotisme éclaire hérité des philosophes des Lumières.

Portrait de phix
14/juillet/2015 - 09h41

La Grèce aurait gagné économiquement à sortir de l'UE, reprendre le contrôle de son économie en pariant sur la croissance, que l'austérité continue d'étouffer. En restant les autres pays perdront davantage en prêts.

Portrait de pool one
13/juillet/2015 - 22h54

Moi je pense plutôt que Cinq Français sur dix ne souhaitent pas que la Grèce demeure dans la zone euro.  smiley

Portrait de soly
13/juillet/2015 - 18h46
xavier75 a écrit :

On peut voir le verre à moitié vide aussi:  la moitié ne veut pas!

L'Europe a surtout peur que la Grèce s'en sorte mieux une fois sortie de l 'Europe, ce qui pourrait donner des idées à d'autres!!

Complètement d'accord avec vous !!!

De plus, ras le bol de payer pour la Grèce. La Grèce qui est en grande partie responsable de sa situation...

La zone euro, et l'euro, est un vaste échec.

 

 

Portrait de xavier75
13/juillet/2015 - 18h20

On peut voir le verre à moitié vide aussi:  la moitié ne veut pas!

L'Europe a surtout peur que la Grèce s'en sorte mieux une fois sortie de l 'Europe, ce qui pourrait donner des idées à d'autres!!