10/07/2015 18:29

La 31ème édition des Francofolies de La Rochelle lancée ce soir, trente ans jour pour jour après la première édition

Revendiquant une ligne «rock’n'roll et populaire» depuis 30 ans, les Francofolies de la Rochelle célèbrent la scène francophone avec Edith Piaf dans le coeur, Johnny Hallyday en artificier du 14 Juillet et Christine & the Queens en symbole d’une chanson qui sait aussi prendre l’accent anglais.

Après une édition 2014 record (130.000 spectateurs), marquée par la venue du phénomène Stromae et une soirée inaugurale de gala pour célébrer la 30e édition, 2015 marque un certain retour à la normale pour le festival rochelais, dont le coup d’envoi était donné vendredi, 30 ans jour pour jour après la toute première édition de Jean-Louis Foulquier, le 10 juillet 1985.

Les «Francos», qui fêtent aussi les dix ans de la reprise du festival par la société Morgane Productions (également propriétaire du Printemps de Bourges), restent fidèles à une «philosophie à la fois rock’n'roll et populaire, branchée et grand public», selon son patron Gérard Pont, en citant une «affiche qui va de Rone à Johnny Hallyday, et de Charles Dumont à Christine & the Queens».

Plus de 80 artistes sont à l’affiche sur les neuf scènes du festival jusqu’au 14 juillet.

Coté patrimoine musical, la Rochelle célèbre le centenaire de la naissance d’Edith Piaf.

Charles Dumont, qui a écrit certaines des plus célèbres de ses chansons («Non, je ne regrette rien», «Les amants») est l’un des invités de la soirée d’ouverture, sur la scène du casino Barrière. Samedi, la comédienne Clotilde Courau et l’accordéoniste Lionel Suarez donneront le spectacle «Piaf, l’être Intime» à la Chapelle Fromentin, s’appuyant sur des lettres inédites de la chanteuse décédée en 1963.

Les organisateurs ont aussi proposé à tous les artistes de reprendre une chanson de Piaf lors de leurs concerts: Christophe Willem, Florent Pagny, Vianney et d’autres devraient jouer le jeu. Johnny Hallyday, qui a déjà chanté «L’hymne à l’amour», le fera-t-il aussi lors de la soirée de clôture?

Ailleurs sur le web

Vos réactions