07/07/2015 13:25

Astérix revisite son Tour de Gaule dans "L'Equipe" à l'occasion du Tour de France

Astérix, le célèbre petit guerrier gaulois imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo, revisite son Tour de Gaule dans les pages du quotidien sportif L'Equipe pendant toute la durée du Tour de France.
Chaque étape est l'occasion de présenter une spécialité gastronomique locale et un extrait d'un album d'Astérix et Obélix se déroulant dans un lieu traversé par les coureurs de la Grande Boucle.
Ainsi, pour l'étape de lundi entre Anvers et Huy (Belgique), les lecteurs du journal sportif sont invités à découvrir "la main d'Anvers", spécialité en chocolat de la grande ville flamande et une case de l'album "Astérix chez les Belges" où l'on apprend, comme certains coureurs du Tour ont pu l'éprouver, que la Belgique ne se résume pas à un "plat pays". Ainsi, le mur de Huy, terme de cette troisième étape, est une longue montée avec des passages avoisinant les 20%.
Cinquième album de la saga, "Le Tour de Gaule d'Astérix" est paru il y a 50 ans cette année. Pour fêter cet anniversaire, une version luxe de cet album mythique (on y rencontre le chien Idéfix pour la première fois!) vient d'être publié par Hachette Livres.
Le prochain album d'Astérix, "Le papyrus de César", est attendu en librairie le 22 octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions