C'est une énorme gaffe signée de l'AFP. Elle est racontée par le site internet Backchich qui raconte comment un journaliste de l'agence s'est fait piégé à Copenhague.
Extraits
"Merci annuler notre série alerte, urgent et lead intitulés "Climat : Ban Ki-moon
à Copenhague se dit prudemment optimiste". Voici ce qu’on pouvait lire vers 18h30 dimanche 13 décembre sur le
fil de l’AFP. Une annulation plutôt surprenante après quatre heures durant
lesquelles se sont succédé plusieurs alertes, dépêches et autre lead. (...)
L’agence tenait là une belle exclusivité. Le secrétaire général de l’ONU,
organisateur du sommet de Copenhague, qui réserve ses premiers mots dès
l’aéroport à l’AFP, voilà de quoi distancer un peu les agences concurrentes
comme Reuters ou AP. (...)
Sauf que l’AFP n’a jamais interviewé Ban Ki Moon. Celui-ci n’est en fait arrivé
à Copenhague que deux jours plus tard. Le journaliste croyant le reconnaître à
l’aéroport s’est trompé. La personne que celui-ci a prise pour le secrétaire
général de l’ONU a malicieusement joué le jeu, et accepté de répondre à
l’interview. Abusant le journaliste et avec lui l’AFP. (...)
Comment est-ce possible de faire une telle bourde ? « Et bien
c’est possible, c’est tout ce que je peux vous dire », assure t-on à la
rédaction en chef de l’AFP.
Pour lire l'article de nos confrères:
http://www.bakchich.info/L-AFP-s-enrhume-a-Copenhague,09608.html
Vos réactions
:lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pas faux !!!!!
Si le président de l'ONU n'était pas un illustre inconnu.... ça se saurait. De toute façon ce qu'a dit l'autre a aussi peu d'importance que ce qu'il aurait dit lui même...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
risquent leur vie? indepenance?
marius, ton innocence t'excuse
Je l'ai deja dit cent fois sur ce blog mais je le répète; l'AFP est une agence de fonctionnaires dont la couverture de certains evenements (souvent tronqués) laisse a désirer et a entrainé parfois des suites graves! c'est une agence qui a un statut spécial: d'une part elle est une agence commerciale qui doit donc brosser ses clients (sur toute la planète) dans le sens du poil, et par consequent nous livrer les infos voulues par ces états, et d'autre part, elle vit de nos deniers car l"état la finance à environ 43% , et l'état lui sort la tête de l'eau lorsqu"elle est en deficit!
c'est donc nous qui payons son incompétence et ses mensonges!!!!!!!!!
sans oublier que c'est l'afp qui alimente nos journaux et télés à 95% de l'actualité internationale, c'est dire comme nous sommes bien informés
cela ne m'étonne plus. après il aurait dit "on a les images"..... le journalisme français est tombé vraiment très bas.
moi c'était UNE qui m'a pris pour rooco ET ELLE A PAS ETE DECUE!!!!!!!!!!!!!!!
Quand on fait une interview, on ne demande pas de faire un concert privé...
risible !
Tres bon poisson de noel !!!
AHURISSANT quand même... Je devrais faire attention car si je croise le gugusse, il va me prendre pour Susan Boyle... MDR:mrgreen:
Il te sera beaucoup pardonné...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?