19/06/2015 10:13

Nicolas Sarkozy compare l'afflux de migrants à une grosse fuite d'eau

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a comparé jeudi l’afflux de migrants en Europe à une grosse fuite d’eau, et raillé la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d’asile entre les pays de l’Union.

«Il n’y a plus d’argent, plus d’emplois, plus de logements, mais ils ont trouvé un truc (...) ils ont considéré que la solution au problème d’immigration, ce n’était pas de réduire, c’était de répartir», a déclaré M. Sarkozy devant des militants de son parti Les Républicains (LR, droite, opposition), à l’Isle-Adam (région parisienne).

Dans «une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine», a dit M. Sarkozy.

«Le réparateur arrive et dit, j’ai une solution: on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants», a-t-il ironisé.

La Commission européenne a proposé que les Etats se partagent la prise en charge de 40.000 demandeurs d’asile originaires de Syrie et d’Erythrée arrivés en Italie et en Grèce depuis le 15 avril, alors que 100.000 personnes sont clandestinement entrées dans l’UE depuis le début de l’année, selon l’agence Frontex.

L’exécutif européen a également invité les 28 à accueillir 20.000 réfugiés syriens en provenance de hors UE.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
6/juillet/2015 - 00h25
Jarod26 a écrit :
c'est un dingue comme d'habitude
+5
Portrait de Steph38
6/juillet/2015 - 00h25
Endeavour a écrit :

Comme détournement par les médias et plein de personnes d'une mauvaise foi en béton, c'est caricatural.

Où est le scandale ? Où est la "stigmatisation", selon Valls ? Mais ils sont fous ou quoi ? Ils veulent la guerre civile ?

Je te laisse deviner
Portrait de Steph38
6/juillet/2015 - 00h25
Ce mec se fiche de nous
Portrait de Endeavour
20/juin/2015 - 05h30 - depuis l'application mobile

Comme détournement par les médias et plein de personnes d'une mauvaise foi en béton, c'est caricatural.

Où est le scandale ? Où est la "stigmatisation", selon Valls ? Mais ils sont fous ou quoi ? Ils veulent la guerre civile ?

Portrait de Danflak
19/juin/2015 - 20h29 - depuis l'application mobile
Ubu a écrit :

 

Comme si j'avais besoin de vous pour m'exprimer..!! j'ai commencé à le vanner avec ses chiottes quand il a viré un préfet qui ne voulait pas s'occuper du tout à l'égout au cap Nègre !!

le role d'un préfet, s'occuper d'un égout =D ?, ce doit être l'endroit où tu cherches tes c/c, comme le faux document de mediapart sur le financement lybien... ça avance le dossier ?

Portrait de Block
19/juin/2015 - 20h22

Meme pas choqué outre mesure par cette métaphore. smiley

 

Dans le genre métaphore, d'autres y ont été bien plus fort il y a quelques années :

 

“Il faut traverser le périphérique, aller chez les indigènes, là-bas, les descendants de Vercingétorix… Il faut casser les portes, et si elles ne veulent pas s’ouvrir, il faut y aller aux forceps. Partout où la diversité n’existe pas, ça doit être comme une invasion de criquets… Partout, de manière à ce qu’on ne puisse plus revenir en arrière.” (Azouz Begag Avril 2005).

 

La,comparer des gens issus de la diversité avec des criquets, il avait fait très fort dans le genre Mr Azouz Begag ! smiley

Portrait de Danflak
19/juin/2015 - 19h46 - depuis l'application mobile
Ubu a écrit :

Les toilettes sont bouchées chez les républicains..débouchons les et tirons la chasse il partira avec smiley

pfffff, las-mire qui recycle..avec une citation que je lui ai balancé il y'a 15 jours... pas très original las-mire l'ubuesque, com dab =D

Martine Aubry succédant à François Hollande à la tête de Solférino " quand j'ai repris le parti, même les chiottes étaient bouchées" :p

Portrait de Polichinelle
19/juin/2015 - 18h29

Je suis apolitique ( dans le sens ou je n'ai pas de sensibilité pour tel ou tel parti) mais je suis quand même un minimum .

Sarkozy ne vaut pas mieux que Hollande  ou Lepen  et pourtant ils ont un point commun la quête du pouvoir  au détriment des français.

 

Les guéguerres entre partisan  ne m'interresse pas .

 

Je pose une question  : qui peut prendre le controle du navire France prenant l'eau ?  

 

- Nicolas Sarkozy  : bilan desastreux 

-Hollande  tout aussi désastreux 

-Lepen , vu ses propositions  n'y pensons pas

 

ma simple question  : qui actuellement peut  reprendre le commandement du navire ?

Portrait de harry1
19/juin/2015 - 14h33 - depuis l'application mobile

Vous n'en n'avez pas marre de faire du Sarko bashing et de transformer l'info à votre convenance ? Ça devient pathétique ! Vous savez très bien qu'une phrase retirée de son contexte peut prêter le flan à n'importe quelle supputation ! La méthode employée par l'Europe pour "régler" cette vague d'immigration ressemble à une fuite d'eau qu'on ne parviendra pas à colmater et non les migrants ! Regardez toute la phrase et vous verrez comment on peut tronquer l'info et en faire une désinformation éhontée ! Alors n'accusez pas sans savoir ! S'il avait utilisé le "Karcher " le FN ne serait pas si haut dans les sondages !

Portrait de filoů02
19/juin/2015 - 14h07

Cette phrase va le poursuivre comme celle du karcher à l époque ? 

Portrait de Kylen_chan
19/juin/2015 - 13h30

M. Sarkozy peut donc accepter que  son hongrois immigré de père puisse lui aussi être comparé à  une fuite  d'eau, une flaque de boue, venue salir la cuisine de la maison  française???? smiley

M. Sarkozy n'aime ni les français pauvres ( l'ex-maire de Neuilly préférait payer une amende plutôt que de construire des HLM ) ni les étrangers pauvres . Par contre les étrangers riches (et un peu dictateurs) c'est tout sourire!!! 

 

Portrait de filoů02
19/juin/2015 - 12h15

S'il continue dans ce sens là il ne sera même pas au premier tour ! Juppe va en profiter ! 

Portrait de la girafe
19/juin/2015 - 12h02

utiliser le terme fuite d'eau alors que beaucoup de migrants se noient dans la méditerranée c'est pas très fin. sarko devrait stop la politique et surtout l'humour.

Portrait de Deo Juvante
19/juin/2015 - 11h46
jajafox..1 a écrit :
C'est quoi cette métaphore minable , il s'adresse à qui ? un électorat d ou une école de CM1 ? Où alors c'est lui cette fois qui a écrit sont discourt
Proposition d'abrogation de la Loi Taubira sur le mariage pour tous, remise en question du Droit du sol et maintenant, problème de l'immigration qu'il aborde en la comparant à une grosse fuite d'eau qui s'insinuerait dans la maison avec, de façon subliminale, l'idée qu'elle menacerait et mettrait en péril directement" la famille" jusqu'à s'introduire dans la chambre des enfants....Son discours simpliste et imagé est très bien rodé. N.Sarkozy a définitivement versé dans le populisme.
Portrait de maya7
19/juin/2015 - 11h30

De plus en plus pitoyable !!!!!

Portrait de malavita
19/juin/2015 - 11h04

"Il n'y a plus d'argent, plus d'emplois, plus de logements" Pas pour tout le monde Monsieur Sarkozy, pour vous de ce côté là tout va bien. car, Il y en a de l'argent  pour payer vos conférences grassement rémunérées aux 4 coins du monde (quelle parole peut bien valoir une telle somme? quand on sait ce que vous avez voulu faire de la France pendant dix ans, au fait quel est votre bilan en matière de construction de logement sociaux à Neuilly ou chez vos amis à Puteaux ou à Levallois Perret ), comme il y en avait pour payer le dépassement de vos frais de campagne, quand vous avez cyniquement augmenté votre salaire lors de votre prise de fonction, du pognon il en a toujours coulé à flôt, pour filer la métaphore,dans le parti auquel vous avez appartenu, des emplois il y en a toujours pour les fils de, les amis, les soutiens même pas qualifiés, même pas diplômés, même pas à la hauteur mais toujours prêts à cumuler. Monsieur Sarkozy, quand on se targue d'avoir l'étoffe d'un homme politique, on ne fait pas d'humour, on n'use pas de comparaison aussi stupide, aux dépens de ceux qui souffrent de cette situation, ne serait-ce que par décense. En même temps nous sommes tout de même de plus en plus nombreux à avoir compris que ce mot ne fait pas partie de votre vocabulaire. Votre rôle n'est ni d'être dans le commentaire, ni dans des effets de stand-up, mais dans la proposition d'idées et surtout leur application. De tels propos dans la bouche d'un émigré lui même n'est pas simplement choquant, c'est indigne;

Portrait de Isaduci
19/juin/2015 - 11h00
jajafox..1 a écrit :
C'est quoi cette métaphore minable , il s'adresse à qui ? un électorat d ou une école de CM1 ? Où alors c'est lui cette fois qui a écrit sont discourt

non à celui du FN

Portrait de Deo Juvante
19/juin/2015 - 10h29
N.Sarkozy a au moins le mérite d'être pédagogue, il sait s'adapter au niveau intellectuel de ses fans. il image la catastrophe migratoire à la manière d'un prof de maths qui expliquerait les fractions en dessinant des parts de tarte. Analyse plus fine s'abstenir...Risque de cerveaux en surchauffe...
Portrait de filoů02
19/juin/2015 - 10h24

Comme toute fuite alors faudrait penser à la colmater non ?