
Manuel Valls a affirmé mardi soir sur TF1 avoir reçu "cinq sur cinq" le "message des Français" après la pluie de critiques sur son déplacement en avion gouvernemental à la finale de la Ligue des champions à Berlin, évoquant une "leçon d'humilité" bien "retenue".
"Je reste proche des Français, j'ai été pendant 11 ans maire d'Evry, j'y retourne régulièrement, mes enfants y sont scolarisés, donc ce sens des réalités il est là", a répondu le Premier ministre, interrogé sur une éventuelle "perte des réalités" du fait de ses fonctions.
"Mais parfois on peut commettre une bourde, une erreur, manquer de sensibilité, de sens commun, je m'en suis excusé. Et au fond j'ai bien compris surtout le message des Français, je l'ai compris cinq sur cinq", a assuré le chef du gouvernement sur le plateau du 20 heures.
"Ce qu'ils attendent de moi, du Premier ministre de la France, c'est que je sois pleinement concentré sur l'essentiel, le soutien à l'activité économique, faire vivre le pacte républicain, assurer leur sécurité... Et le message a été reçu et la leçon retenue", a-t-il poursuivi.
"J'ai sans doute manqué de sensibilité, en même temps il est normal que le chef de gouvernement soit présent dans de grandes manifestations sportives alors que nous allons organiser l'Euro-2016" et que Michel Platini, qui avait invité M. Valls, sera peut-être candidat à la présidence de la Fifa, a fait valoir le Premier ministre.
"Mais dont acte, j'ai reçu le message cinq sur cinq et cette sensibilité des Français je dois évidemment l'intégrer, je pense rester proche d'eux", a affirmé le Premier ministre.
"Et puis il faut reconnaître ses erreurs, vous savez nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas des robots. Et on peut commettre des erreurs, ce qui est important c'est de les reconnaître", s'est défendu M. Valls.
"C'est une leçon d'humilité et de modestie, je la prends comme ça, mais on apprend tous les jours, et je crois qu'on apprend tous les jours, tout au long de notre vie", a-t-il poursuivi avec un sourire.
Manuel Valls avait déjà reconnu la semaine dernière une "erreur" après s'être engagé à débourser 2.500 euros pour compenser les places dans l'avion Falcon du gouvernement de deux de ses fils qui l'accompagnaient.
Vos réactions
et pour ce week-end va t-il prendre des tickets ID-TGV ?
On commence a l'énerver le toréador.
De Gaulle à Alger lui aussi avait dit "je vous ai compris" demandez aux pieds noirs comme ils s'en souviennent
C'est bizarre mais j'ai tendance à ne plus les croire ! tous bien sûr ! ils se fichent du petit peuple ! Derrière leur sourire de façade se cache une tout autre réalité ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?