11/06/2015 13:33

Une association anti-corruption veut porter plainte contre Manuel Valls après son voyage à Berlin

Une association anti-corruption entend déposer plainte contre Manuel Valls pour détournement de fonds publics après son déplacement en avion à Berlin pour la finale de la Ligue des champions, a annoncé aujourd'hui son président, Jean-Luc Touly, lors d'une conférence de presse à Paris.
L'association, le Front républicain d'intervention contre la corruption (Fricc), devrait saisir formellement la justice la semaine prochaine.

Elle n'a cependant pas encore choisi le destinataire de sa plainte: le parquet de Paris ou la Cour de justice de la République (CJR), compétente pour des faits commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

Le choix de saisir le parquet permettrait de se constituer partie civile et de viser d'éventuelles complicités ou recels, a expliqué à l'AFP Me Joseph Breham, conseil du Fricc.

 Le cas échéant, s'il estime que les faits ne sont pas détachables de la fonction, le parquet peut transmettre la plainte visant Manuel Valls à la CJR, selon l'avocat.
Samedi, le Premier ministre a rallié Berlin depuis Poitiers, où se tenait le congrès du Parti socialiste, pour assister, en compagnie de deux de ses fils, à la finale de la Ligue des champions de football, remportée par le FC Barcelone aux dépens de la Juventus Turin (3-1).

Le président de l'Union européenne de football (UEFA), le Français Michel Platini, a indiqué avoir invité Manuel Valls à assister au match. A cette occasion, les deux hommes se sont entretenus de l'Euro 2016, compétition organisée en France.
Réagissant à l'émoi qu'avait suscité ce déplacement, le Premier ministre a annoncé jeudi qu'il prendrait en charge le coût du déplacement de ses deux fils, soit 2.500 euros, selon son estimation.

"Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a-t-il assuré lors de son arrivée sur l'ile de La Réunion.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Block
11/juin/2015 - 17h55
aquitain a écrit :

c'est quoi cette association ? jamais entendu parler. Et son idée de porter plainte pour corruption est totalement grotesque !

il est temps d'arrêter ce cirque d'urgence. Valls a été maladroit ok, ou tout autre chose ok ! mais là c'est bon !

question : cette asso sortie de nulle part a t-elle agi contre d'autres , contre beaucoup d'autres en son temps ? je ne nomme personne mais chacun a son idée non ?   

 

Cette association a été crée récemment par 2 membres fondateurs de l'association Anticor.

 

Jean-Luc Touly, syndicaliste chez Veolia, auteur d’un récent bouquin sur le pantouflage (les Recasés de la République), et Eric Darques, élu du Nord et pourfendeur de marchés publics (comme le grand stade de Lille).

Portrait de ludo20
11/juin/2015 - 16h59

Démissionner la seule chose à faire si il a un peu de dignité .

 

Le peuple en a ras le bol de tous ces profiteurs.

 

Ils vivent comme des milliardaires mais  avec l argent public 

 

Portrait de pb71
11/juin/2015 - 15h09

Que cette "association" je mets volongairement des guillements se mettent sur le dos des Balkany et l'entourage des 2 truands : y a du boulot pour de nombreuses années ..

Portrait de RogerMeneur
11/juin/2015 - 14h15
tobian a écrit :

   De quoi se plaint-on? M.Valls va rembourser deux voyages qui n'avaient, d'après ce que l'on nous dit, rien coûté. Encaisser de l'argent sans cause, c'est un enrichissement pour le créditeur. Donc, le budget de la France vient de s'enrichir de 2500 euros. Encore quelques voyages comme celui-là, et le déficit extérieur sera comblé.

Vous oubliez le décaissement de 14000 €, coût du voyage! avec le remboursement de 2500 € ont est loin du compte!