10/06/2015 13:53

Trois anciens "patrons" d'Agnès Saal dénoncent un "lynchage" de l'ex-présidente de l'INA

Trois anciens "patrons" d'Agnès Saal dénoncent un "lynchage" de l'ex-présidente de l'Ina, poussée à la démission pour ses dépenses de taxi, dans une tribune à Libération mercredi où il témoignent de ses compétences professionnelles.
"Depuis plus d'un mois, +l'affaire Saal+ sature les médias", écrivent Jean-Noël Jeanneney (ancien président de la BNF), Alain Seban (ancien président du Centre Pompidou) et Dominique Wallon (ancien directeur général du CNC) qui estiment que "devant un tel lynchage, le devoir est de raison garder, le devoir est de protester".
"Agnès Saal a commis des fautes. Il ne nous appartient pas d'en discuter", ajoutent les trois dirigeants qui ont eu Agnès Saal sous leur autorité dans les trois établissements publics. 
"Face à un déchaînement collectif qui continue d'enfler, nous avons à coeur de témoigner en sa faveur, car nous ne pouvons  plus supporter de voir, au-delà de la faute commise, reconnue, sanctionnée, son honneur foulé aux pieds", soulignent-ils.
"Il nous revient de témoigner de son engagement sans limites en faveur de l'intérêt collectif et de sa créativité dans les fonctions où nous l'avons vue à l'oeuvre jour après jour", ajoutent-ils.
Nommée à la tête de l'Ina en avril 2014, Agnès Saal a été poussée à la démission fin avril après avoir été épinglée pour avoir dépensé plus de 40.000 euros de taxis en dix mois, dont 6.700 euros par son fils qui disposait de son code de réservation auprès de G7.
Une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics aggravé" concernant ses frais de taxi a été ouverte fin mai par le parquet de Créteil. Une enquête administrative, sans lien avec l'enquête préliminaire, est aussi en cours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
11/juin/2015 - 10h54

Une grosse facture pour elle même est  son fils ?Mais notre premier ministre vient de faire pareil.(Dans els deux cas ils en ont le droit, certes, mais cela montre le peu de cas qu"'ils font de l'argent public)

Portrait de Pipette
10/juin/2015 - 16h35

Pas vu pas pris,

si t'es pris changement de poste avec augmentation,c'est mieux que le mouvement perpetuelsmiley

Portrait de chouan85230
10/juin/2015 - 15h49
have a good day a écrit :

Les copains se serrent les coudes... 40 000 Euros de taxi ? Une broutille... Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Agnès Saal a pillé les fonds publics, je ne vois pas comment on peut la défendre sur ce plan. Certains ont raté une occasion de se taire...

Un peu plus de 40000 euros mais bon, on est plus à quelques milliers d'euros... Pour l'instant, on ne parle que des frais de taxi malgré une voiture de fonction avec chauffeur... Il doit bien y avoir pas mal de frais d'hotel, restos et j'en passe... Elle était logée ou?. Elle n'a jamais reçu au frais du contribuable?. Mais bon, pour l'instant, on a aucune preuve. Wait and see...

Portrait de chouan85230
10/juin/2015 - 15h35
bubuno a écrit :

Ce que vous dites est très grave et, entre nous, passible de sanctions pénales très lourdes. Si une de ces trois personnes lit votre message, elle pourra vous faire citer directement devant le tribunal correctionnel pour diffamation publique (amende de 12 000 euros + dommages intérêts). Et je peux vous dire que juridiquement, le délit est parfaitement constitué puisque vous accusez publiquement des personnes nommément désignées d'être corrompues, sans avoir le moindre début de preuves et sans pouvoir le démontrer jamais (car selon toute vraisemblance, aucune des personnes que vous citez n'est corrompue...).   Donc, j'espère pour vous qu'aucune d'elles ne lira votre message...

Vous avez raison bubono, envoyez "terminale" en prison... Comment ne pas penser que des gens qui défendent une madame SAAL ,qui a profité allègrement de l'argent public et que tout le monde espère voir en prison, seraient aussi dans le même sac. On a aucune preuve. Vous faites parti de ces gens là et ça sent le roussi pour vous?.

Portrait de bibi94
10/juin/2015 - 14h09 - depuis l'application mobile
tobian a écrit :

"son engagement sans limites en faveur de l'intérêt collectif"... sans limites, ,effectivement.

Ils ont oublié... Désintéressé !!

Portrait de Racoon 2
10/juin/2015 - 14h04

son honneur!! ben il est beau son honneur