05/06/2015 10:01

Nomination Présidente France Télé: Didier Quillot explique pourquoi il a porté plainte contre le CSA

Candidat malheureux à la présidence de France Télévisions, Didier Quillot souhaite que la justice "rétablisse la vérité", dans un entretien au Figaro jeudi, après avoir déposé plainte sur les conditions de la nomination de Delphine Ernotte par le CSA.

"Je veux que la justice rétablisse la vérité et la clarté à propos de ce processus", déclare Didier Quillot, ancien patron de Lagardère Active et d'Orange France, écarté dès la première phase du processus de sélection par les sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

"Si l'Assemblée nationale avait pu ouvrir une enquête parlementaire comme cela avait été demandé, je n'aurais jamais déposé plainte", affirme-t-il. Sa plainte pour "abus de pouvoir", qui était "en cours d'analyse" mercredi au parquet de Paris, a été déposée en début de semaine.

"Si l'enquête conclut qu'il n'y a aucune irrégularité, cela rétablira la légitimité de Delphine Ernotte. En revanche, je pense que l'on n'échappera pas à l'avenir à une modification de ce processus de nomination manifestement opaque", juge Didier Quillot.

Accusés de partialité, les huit sages du CSA ont réfuté collectivement jeudi les critiques dont ils sont la cible au sujet de la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, affirmant avoir voté "sans aucune pression, qu'elle soit politique, économique ou personnelle".

Les sages se sont par ailleurs déclarés "ouverts" à une modification des futures procédures de nominations, proposant notamment de publier le nom de tous les candidats ou seulement de ceux que le CSA choisirait d'auditionner, ou encore d'ouvrir les auditions des candidats au public.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
5/juin/2015 - 18h25

On sait depuis le mois de mars que Deplfine Ernotte serait nommée.Et si je le savais, tout le monde pouvait le savoir.Elle devra faire la grande lessive à France Télévision, car les élections arrivent à grand pas...