30/05/2015 10:15

EN DIRECT - FIFA: Réélu Sepp Blatter règle ses comptes, ce matin, avec Michel Platini et les américains

 

Samedi 30 mai - 10h12:  Interrogé sur Michel Platini, président de l'UEFA qui avait appelé à sa démission, Blatter répond: «je pardonne à tout le monde, mais je n'oublie pas». Blatter s'est en outre dit «choqué» par les accusations de la justice américaine.

«Il y a des signes qui ne trompent pas: les Américains étaient candidats à la Coupe du monde de 2022 et ils ont perdu...

Si les Américains ont à faire avec des délits d'argent ou de droit commun qui concernent des citoyens nord ou sud-américains, qu'ils les arrêtent là-bas, mais pas à Zurich alors qu'il y a un congrès».

Et Joseph Blatter de lancer:

«N'oublions pas que les Etats-Unis sont le sponsor numéro un du Royaume hachémite, donc de mon adversaire (battu, le prince Ali, ndlr.), cette affaire ne sent pas bon».

 

********

 

19h34: Michel Platini refuse de se lever lors du retour triomphale de Sepp Blatter qui vient d'être élu

19h33: Sepp Blatter est réélu à la présidence de la Fifa après le retrait du prince

A 79 ans, il entame un cinquième mandat. "Nous avons à faire face à des problèmes d'organisation", déclare le président réélu. 19h26 : Le prince Ali se retire de l'élection. Sepp Blatter doit être réélu à la tête de la Fifa.

19h04: Sepp Blatter n'est pas élu au 1er tour. Il devra affronter le second tour

Les résultats du vote pour la présidence de la Fifa viennent de tomber.

Un second doit être organisé.

Personne n'a obtenu la majorité absolue : 140 voix étaient pour être élu, Sepp Blatter en a récoltées 133. Le prince Ali, 73.

16h40: Manuel Valls a estimé cet après-midi à Marseille que le football ne peut souffrir des scandales qui secouent la Fifa depuis quelques jours. Le chef du gouvernement espère que les instances saisies iront jusqu'au bout de leurs enquêtes.
"Le foot, ça ne peut pas être la corruption, les candidatures qu'on a voulu orienter, l'argent roi (qui) domine", a mis en garde le chef du gouvernement.

"Ca n'est pas ça le sport. Le sport, ce sont des valeurs de dépassement, d'effort, d'abnégation, de solidarité, de respect. Et à l'évidence nous sommes très loin malheureusement de ces valeurs", a regretté Manuel Valls,en marge d'un déplacement à Marseille. "Je ne souhaite qu'une seule chose, c'est que les différentes justices qui sont saisies aillent jusqu'au bout" de leur procédure, a-t-il ajouté.
"Le foot, c'est le premier sport, c'est un sport populaire, le plus regardé sur la planète, (...) qui fait rêver. Et donc, c'est vrai dans d'autres domaines (...), tout le monde doit être exemplaire. Les joueurs bien sûr, dans leur comportement, mais aussi les dirigeants du football nationaux et internationaux", a déclaré le premier ministre. 

"A l'évidence, ce n'est pas cette image qui est donnée", a déploré Manuel Valls, amateur de football et supporter du FC Barcelone.

14h55: Le Premier ministre britannique David Cameron a demandé vendredi la démission de Joseph Blatter, président de la Fifa qui brigue un 5e mandat à 79 ans, alors que son instance est frappée par un scandale de corruption planétaire.
"A mon avis, il devrait partir. Vous ne pouvez pas avoir des accusations de corruption à ce niveau et à cette échelle dans cette organisation et prétendre que la personne qui la conduit en ce moment est la bonne personne pour la faire avancer", a déclaré M. Cameron, à Berlin, lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.

13h38: L'alerte à la bombe a été levée - Aucun mouvement de panique n'a été constaté

13h22: Une alerte à la bombe a été déclenchée au congrès de la FIFA à Zurich

10h43: Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai, gros sponsor de la Fifa, s'est déclaré «extrêmement préoccupé» par le scandale de corruption qui frappe le football mondial.

10h35: "Les fautifs, s'ils sont reconnus coupables, ce sont des individus, pas l'ensemble de l'organisation", a exposé vendredi Joseph Blatter, président de la Fifa qui brigue un 5e mandat, alors que son instance est en plein scandale de corruption.
"Les évènements de cette semaine (coups de filets policiers visant la Fifa, ndlr) ont jeté une ombre. Essayons d'enlever cette ombre, on ne peut pas admettre que la réputation de la Fifa soit traînée dans la boue", a ajouté "Sepp", 79 ans, président depuis 1998, avant de conclure: "serrons les rangs pour aller de l'avant".

10h12: la justice américaine a dressé mercredi un état des lieux accablant d'une corruption selon elle "endémique" au sein de la Fifa, en annonçant 14 inculpations à New York et réclamant plusieurs extraditions.

"C'est la coupe du monde de la fraude. Aujourd'hui, nous avons sorti le carton rouge", a déclaré un responsable du fisc américain Richard Weber.

10h00: Deux manifestantes, brandissant un drapeau de la Palestine et appelant à exclure Israël, qui avaient réussi à s'introduire dans la salle où se déroule le 65e congrès de la Fifa à Zurich, ont été évacuées par le service d'ordre, a constaté l'AFP.
Le congrès de la Fifa doit se prononcer vendredi matin sur une résolution déposée par la Palestine demandant de suspendre la fédération israélienne, coupable selon elle de complicité avec les agissements des autorités israéliennes liés à l'occupation des Territoires palestiniens

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de romulus91
1/juin/2015 - 10h45

une pure mascaradesmiley

Portrait de isadelabaume
30/mai/2015 - 10h29

maintenant qu'il est réélu cette affaire va retomber dans l'anonymat

Portrait de NICKI-MENAJ
30/mai/2015 - 06h48

PINCE ALI OUI C'EST BIEN LUI ALI ABABOUA IL VOUS PORTE A BOUT D'HABILLE A BOUT DE BRAS....

Portrait de steff03
30/mai/2015 - 00h50
louisnordin45 a écrit :

voici la fameuse scène quand on annonce blatter comme président et platini refuse de saluer http://j.gs/5703422/5eme-mandat-pour-blatter

On ne voit pas la scène en question et en plus, tu as rajouté un lien publicitaire pour te faire de l'argent.... NE CLIQUEZ PAS SUR CE LIEN

Portrait de chouan85230
29/mai/2015 - 23h09

Bien, donc, ce qui va se passer maintenant, des enquêtes, Blatter qui démissionne et Platini qui sera élu dans 2 ans

 

Portrait de Pinp
29/mai/2015 - 22h49

Si Blatter est réélu c'est parce que certains ne veulent pas que leurs magouilles aillent sur la place public et il est leur meilleure protection. Surtout ne changeons rien!

Portrait de Pinp
29/mai/2015 - 22h45

Sepp Blatter, ce viel escroc qui a fait sa fortune sur le foot et qui est aussi corrompu que le autres. Cela montre le niveau du foot aujourd'hui grâce à eux. Mais bon avec l'argent on achête tout.

 

Portrait de Guillaume Pires

Il n'y a pas une place pour Sarko , Copé et, le couple Balkani ? Ils y seraient heureux lol.

Portrait de Βutters
29/mai/2015 - 19h26

il est réelu ! smiley c'est génial !!!

Portrait de Bacchusss
29/mai/2015 - 19h17

C'est plié d'avance

Portrait de macaignepierregeorges@gmail.com

Dommage qui est pas une bombe et faire sauter tout la FIFA, avec leurs mafia et l'argent sale, et de la corruption en permanence. Sept Blatter ne doit pas être réélu, j'aimerais qui dégage qu'ont fasse le grand nettoyage.

Portrait de Mr Roarke
29/mai/2015 - 10h09

Merci Charlie !