30/05/2015 16:03

"La couverture sportive est notre spécialité" déclare le PDG de l'AFP dans une interview au Monde

La couverture sportive est la "spécialité" de l'AFP, qui mise également sur l'offre de directs en vidéo, déclare le PDG de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog dans un entretien au Monde publié.

"AP (agence de presse américaine, NDLR) et Reuters (agence de presse anglo-canadienne, NDLR) ont chacun une spécialité: les Etats-Unis pour l'une, l'économie pour l'autre. Nous avons identifié le sport comme notre spécialité, il faut l'enrichir par des couvertures complémentaires et des produits multimédias nouveaux", a expliqué le patron de l'AFP, qui réalise désormais "plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'étranger".

Dans le domaine de la vidéo, autre créneau stratégique pour l'agence, "nous annoncerons la semaine prochaine une offre de direct, avec une dizaine de lives diffusés par semaine", a détaillé Emmanuel Hoog.

"Nous cherchons aussi à récupérer beaucoup plus de sources tierces et de mandats d'exploitation de vidéos", ajoute-t-il à propos de la mise en place d'un système de livraison +lives+, produits par l'AFP et par des tiers, à ses clients.

"Avec désormais 200 vidéos produites par jour, nous avons rattrapé notre retard sur AP et Reuters", conclut le PDG de l'AFP.

L'Agence France-Presse recevra une dotation publique en hausse de 1,4% par an en moyenne au cours de la période 2014-2018, avec des effectifs stables et une masse salariale contenue, selon les termes du Contrat d'objectif et de moyens (COM) conclu avec l'Etat, qui doit être signé le 3 juin.

L'AFP a par ailleurs présenté mardi devant son conseil d'administration un résultat net 2014 en léger déficit (-2,2 millions) pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,5%, à 290,7 millions, et une marge d'exploitation de 16 millions.

Les recettes de la vidéo ont notamment augmenté de 29%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus