
La couverture sportive est la "spécialité" de l'AFP, qui mise également sur l'offre de directs en vidéo, déclare le PDG de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog dans un entretien au Monde publié.
"AP (agence de presse américaine, NDLR) et Reuters (agence de presse anglo-canadienne, NDLR) ont chacun une spécialité: les Etats-Unis pour l'une, l'économie pour l'autre. Nous avons identifié le sport comme notre spécialité, il faut l'enrichir par des couvertures complémentaires et des produits multimédias nouveaux", a expliqué le patron de l'AFP, qui réalise désormais "plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'étranger".
Dans le domaine de la vidéo, autre créneau stratégique pour l'agence, "nous annoncerons la semaine prochaine une offre de direct, avec une dizaine de lives diffusés par semaine", a détaillé Emmanuel Hoog.
"Nous cherchons aussi à récupérer beaucoup plus de sources tierces et de mandats d'exploitation de vidéos", ajoute-t-il à propos de la mise en place d'un système de livraison +lives+, produits par l'AFP et par des tiers, à ses clients.
"Avec désormais 200 vidéos produites par jour, nous avons rattrapé notre retard sur AP et Reuters", conclut le PDG de l'AFP.
L'Agence France-Presse recevra une dotation publique en hausse de 1,4% par an en moyenne au cours de la période 2014-2018, avec des effectifs stables et une masse salariale contenue, selon les termes du Contrat d'objectif et de moyens (COM) conclu avec l'Etat, qui doit être signé le 3 juin.
L'AFP a par ailleurs présenté mardi devant son conseil d'administration un résultat net 2014 en léger déficit (-2,2 millions) pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,5%, à 290,7 millions, et une marge d'exploitation de 16 millions.
Les recettes de la vidéo ont notamment augmenté de 29%.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?