27/05/2015 18:01

Le rappeur Disiz regrette les "clivages" provoqués par "la tragédie de Charlie Hebdo"

Le rappeur Disiz, de retour lundi avec un dixième album, regrette que la "tragédie de Charlie" Hebdo soit parfois devenue une "ligne de démarcation" entre les Français et appelle à vraiment "se parler", quelle que soit sa religion.

Disiz, qui faisait partie d'un collectif de rappeurs à l'origine, en 2013, d'une chanson controversée visant dans un couplet Charlie Hebdo, n'a pas défilé le 11 janvier avec les millions de manifestants scandant "Je suis Charlie". Bien que "dévasté" par l'attentat des frères Kouachi, comme il l'a écrit le jour-même du drame sur les réseaux sociaux, il ne se reconnaissait pas dans cette marche.

"Je n'ai pas défilé et pourtant j'étais triste, j'avais la même tristesse que tout le monde", explique à l'AFP celui qui s'est fait connaître à ses débuts (en 2000) sous le nom de Disiz La Peste, avec des titres plutôt légers et humoristiques comme "J'pète les plombs".

"Mais j'ai ressenti une forte hypocrisie. C'était à vomir pour deux raisons", continue le rappeur d'Evry (Essonne), qui cite "l'hypocrisie de ces chefs d'Etat africains qui, dans leur propre pays, bafouent la liberté d'expression" et "l'hypocrisie des médias" accusés d'avoir "mis en scène" le défilé parisien en "faisant croire" que ces dirigeants défilaient au milieu de tout le monde et non entourés d'un épais cordon de sécurité.

"Etre" ou "ne pas être" Charlie, Disiz sait le sujet ultra-sensible mais refuse les réponses à l'emporte-pièce et réclame de la nuance.

"On a utilisé la tragédie de Charlie pour faire une ligne de démarcation entre les Français... C'est devenu une loi! Si t'es pas Charlie, t'es suspect, mais qu'est-ce que ça veut dire?", ajoute le rappeur, rockeur à l'occasion, récemment comédien et écrivain, qui a toujours refusé les "cases".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
11/juin/2015 - 00h27
Sergesteban13 a écrit :

Mais foutez-moi cette racaille dehors !!!....

Ce n'est pas gagné
Portrait de Cyrius
11/juin/2015 - 00h27
rvt13 a écrit :

il a ces arguments......Que l'on soit d'accord ou pas, ça se défends..........

+5
Portrait de Cyrius
11/juin/2015 - 00h27
Qu'on passe à autre chose
Portrait de Jess13
27/mai/2015 - 22h55 - depuis l'application mobile

Entierement d'accord avec lui!! Il a tout dit

Portrait de trululu
27/mai/2015 - 21h21
Dragon75 a écrit :

Les frustrés aigri sont de sorti non. Mais Sérieusement, vous n'avez pas marre? Pour vous un artiste n'a pas le droit de s'exprimer alors s'il est en plus issus de la scène hip-hop, c'est une racaille ou un vendeur de drogue! Mais c'est vrai, que dans la variété française il y a que des gentils!

 

Oui toujours les mêmes pauvres cons qui squattent les commentaires, avec les sempiternels "c'est qui?" dédaigneux des que quelqu'un s'exprime... Et la même hystérie des que c'est un mec qui fait du Hip Hop avec la peau bronzé...

Portrait de renelle
27/mai/2015 - 20h21

Je t'ai connu sous un autre  prénom , mais si tu me lis Disiz , la ligne de démarcation dont tu parles , tu as contribué à la construire, celui qui s'exprime  maintenant est totalement différent de celui que nous avons connu , reçu lors de ses vacances en Touraine .............à cette époque à aucun moment tu ne parlais de tes racines  africaines , ni de religion ( entendu dans une émission télé à laquelle tu participais) même si ton teint n'avait rien de suédois nous on s'en fichait , ceci dit je ne suis pas devenue charlie tout simplement parce que je tiens à ma culture , à mes us et coutumes ,  je refuse que la religion impose ses lois !