
Marie d'Herbais, proche de Jean-Marie Le Pen et amie d'enfance de Marine Le Pen avec qui les relations sont distanciées, a annoncé aux Inrocks sa décision de quitter le FN, accusant notamment Louis Aliot et Gilbert Collard d'avoir instrumentalisé les propos de "Le Pen" sur la "fournée" pour lui nuire.
"J'ai choisi de m'auto-exclure du FN comme ça je ne leur laisse pas l'opportunité de me virer sans ménagement" a assuré mercredi soir à l'hebdomadaire Mme d'Herbais, qui présentait le journal de bord vidéo dans lequel Jean-Marie Le Pen s'exprimait régulièrement.
"Tout le monde se tait au FN, mais ce qui arrive aujourd'hui à Jean-Marie Le Pen a été téléguidé, j'en ai la preuve", poursuit-elle.
Et d'accuser : "Le lendemain de la diffusion de la vidéo" dans laquelle Jean-Marie Le Pen évoque en juin 2014 l'idée de faire une "fournée" d'artistes lorsqu'il est interrogé sur le chanteur Patrick Bruel, suscitant une large réprobation politique, le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, et le député du Gard allié au FN, Gilbert Collard, ont d'après Mme d'Herbais "dîné avec l’avocat Gilles-William Goldnadel proche de nombreuses associations antiracistes afin de déclencher une polémique autour du mot +fournée+".
"La direction du FN veut se débarrasser de Jean-Marie Le Pen et tous les prétextes sont bons", accuse encore Mme d'Herbais, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
"Je ne sais pas comment réagira Jean-Marie Le Pen à ma décision, je n'ai pas réussi à le prévenir mais je ne pouvais pas tolérer davantage qu'on humilie celui qui a fondé ce mouvement et qui l'a porté durant autant d’années", soutient-elle aussi.
Sur Twitter, M. Aliot, vice-président du FN, a répondu qu'il engagerait une "plainte en diffamation face à une vilenie, une insulte et une affabulation... pitoyable mais pas surprenante."
Marine Le Pen avait reproché à son père une "faute politique" pour ne pas avoir anticipé les conséquences politiques de l'utilisation du mot "fournée" et Mme d'Herbais avait été accusée en interne d'avoir mis de l'huile sur le feu pour avoir soumis à M. Le Pen le cas de M. Bruel dans la vidéo.
Elle a été la compagne de Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen et principal prestataire de service du FN actuellement mis en examen dans l'enquête sur le financement des campagnes du FN. Elle était encore candidate aux élections départementales en mars dans la Sarthe.
Vos réactions
C'est le jeu. Maintenant qu'il y a la Marion qui est aussi véhémente que l'était Grand Papi, ils peuvent le mettre au vert.
Celà démontre la volonté de MLP de recentrer son discours afin de parvenir au pouvoir: aucun complot là dedans, juste une réorientation stratégique qui est aussi soutenue par Marion. La scission ne se produira pas car aussi bien Marion que MLP souhaitent exercer le pouvoir: pour celà, aucune des 2 n'est prête à briser unité du FN
Celà démontre la volonté de MLP de recentrer son discours afin de parvenir au pouvoir: aucun complot là dedans, juste une réorientation stratégique qui est aussi soutenue par Marion. La scission ne se produira pas car aussi bien Marion que MLP souhaitent exercer le pouvoir: pour celà, aucune des 2 n'est prête à briser unité du FN
Suis bien placé pour reconnaître que tout ceci est véridique et que le FN est vraiment un mouvement politique comme un autre avec ses querelles internes. Louis a un bon discours mais un mauvais comportement. Il faut avant tout défendre les idées / programmes / propositions du FN. Vite vite vite.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?