24/04/2015 09:48

Charles Aznavour persuadé que la Turquie reconnaîtra "un jour ou l'autre" le génocide arménien

A la veille des célébrations du centenaire du génocide arménien, Charles Aznavour a estimé jeudi à Erevan que la Turquie reconnaîtra "un jour ou l'autre" ces massacres quand elle "en aura marre d'être montrée du doigt".

"C'est une tache trop lourde, la tache du sang", a observé devant quelques journalistes le chanteur, membre de la délégation officielle du président français François Hollande qui assistera vendredi au commémorations du génocide dans la capitale arménienne.

Charles Aznavour entend-il demander à la Turquie de le reconnaître ? "Je ne vais pas dire reconnaissance (...), ça ne peut pas se faire du jour au lendemain", avance-t-il prudemment.

S'il se refuse de la même manière à adresser un "message aux Turcs" pas plus qu'il n'appelle à "voter en France (...) pour untel ou untel", l'Arménien le plus connu au monde estime qu'il leur appartient de "décider ce qu'ils vont faire".

Selon lui, "les choses évoluent (...) avec le peuple turc et c'est peut-être le plus important" même si le président turc Recep Tayyip Erdogan a "un peu la tête dure" sur cette question.

"Je ne le connais pas encore, mais je voudrais le rencontrer aussi", ajoute cependant Aznavour.

"Il ne faut pas croire que tous les Turcs se préoccupent de cacher ce qui s'est passé, ça n'est pas vrai", insiste-t-il, "le peuple turc n'a rien à voir avec Ankara", la capitale politique de la Turquie.

Et d'assurer qu'il "ne rêve que d'une chose, c'est d'aller visiter la Turquie et de rencontrer le peuple turc".

Ressent-il une émotion particulière à l'approche du centenaire de ce génocide ? "Je n'ai pas d'émotion, j'ai une détermination", assure-t-il, "le côté pleureur, je ne connais pas, il faut aller de l'avant".

Interrogé sur le sens de cette visite au côté du président français, Charles Aznavour souligne encore que "chaque fois qu'il y a un événement important en Arménie", il s'y rend, avec François Hollande aujourd'hui comme avec Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy dans le passé.

A 90 ans, Aznavour reviendra sur scène à Paris en septembre après une tournée mondiale qui l'a emmené depuis l'an dernier à New York, Moscou, Montréal, Londres , Berlin, Los Angeles ou encore Rome et Erevan.

Les Arméniens estiment que 1,5 million de personnes ont été tuées de manière systématique entre 1915 et 1917, lors des dernières années de l'Empire ottoman, et une vingtaine de pays, parmi lesquels la France et la Russie, ont reconnu qu'il s'agissait là d'un génocide.

La Turquie récuse ce terme et évoque pour sa part une guerre civile en Anatolie, doublée d'une famine, dans laquelle 300 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions