16/04/2015 09:49

Le chef du parti antilibéral Podemos offre un DVD de la série "Game of Thrones" au roi d'Espagne

Le chef du parti antilibéral Podemos, Pablo Iglesias, qui bouscule le jeu politique en Espagne, a offert mercredi au roi Felipe VI un DVD de la série "Game of Thrones", à l'occasion d'une visite du souverain au Parlement européen.

"J'enfreins le protocole pour faire un cadeau qui, je pense, va vous plaire", a déclaré Pablo Iglesias à Felipe lors d'une rencontre entre le roi et les députés européens espagnols au Parlement, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je ne l'ai pas vu", a répondu le roi en acceptant le présent des mains du leader de gauche, qui ne cache pas ses convictions républicaines. Tirée de la série de romans "Le Trône de Fer" de l'Américain George R.R. Martin, la saga raconte la lutte impitoyable de plusieurs grandes familles pour la conquête du "Royaume des Sept Couronnes", sur des continents imaginaires. Amants, guerriers, princesses, eunuques, dragons et zombies évoluent dans cette série à plusieurs niveaux de narration, avec pour dénominateur commun la mort.

"Je lui ai dit qu'il aimera forcément la série et que ça lui donnera quelques clés pour comprendre la crise politique en Espagne", a déclaré aux journalistes M. Iglesias.

La passion du chef de Podemos pour la série américaine est de notoriété publique. Il a publié l'année dernière un livre intitulé "Gagne ou meurs - leçons politiques à tirer de Game of Thrones" - dont la couverture le représente assis sur un trône de fer. Felipe VI effectuait mercredi sa première visite aux institutions européennes à Bruxelles depuis son accession au trône en juin dernier. Il a d'abord été reçu au Parlement par son président, le socialiste allemand Martin Schulz, avant une réunion avec les présidents des sept groupes politiques puis une brève rencontre avec les eurodéputés espagnols.

Le roi devrait revenir prochainement au Parlement, cette fois à Strasbourg, après avoir accepté l'invitation de M. Schulz à prononcer un discours en session plénière. Felipe VI a également été reçu par le président du Conseil européen, Donald Tusk, avant une rencontre avec le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et le collège des commissaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
1/mai/2015 - 00h45

Une excellente série