09/04/2015 10:35

L'AMF veut interdire la pub en ligne pour les produits financiers très risqués

L'Autorité des marchés financiers (AMF) veut interdire la publicité en ligne sur les produits financiers extrêmement risqués et en a fait la proposition au ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a indiqué mercredi le gendarme boursier.
Cette proposition vise "la publicité sur les produits les plus toxiques", a expliqué le secrétaire général de l'AMF Benoît de Juvigny, reconnaissant qu'elle devait être "très précisément encadrée", pour se conformer au droit européen et respecter notamment la liberté d'entreprendre et la liberté d'expression.
"Nous visons les publicités par voie électronique et par Internet" qui ont pour objet des contrats financiers de gré à gré, "des produits qui présentent un risque élevé et un rapport entre le risque et le rendement difficile à comprendre", a-t-il étayé.
Fabienne Chol, directrice générale de l'Institut national de la consommation (INC), partenaire de l'AMF sur le sujet, a quant à elle affirmé
recevoir "énormément de messages de consommateurs", estimant que cela "touche tout le monde notamment parce que les publicités sont extrêmement invasives".
L'INC et l'AMF ont mis en place des campagnes d'information depuis 2011 mais "cela ne suffit pas devant l'ampleur des dégâts", a jugé Mme Chol, qui appelle aussi à "l'interdiction totale de la publicité sur ces produits sur Internet" via par exemple "une régulation simple à l'égard des régies publicité de droit français", a ajouté M. de Juvigny.
Avec cette mesure, "on devrait réussir à circonscrire de manière significative l'impact sur le grand public", estime pour sa part Nathalie
Lemaire, directrice des relations avec les épargnants, qui explique que ces publicités apparaissent notamment sur des sites Internet n'ayant "aucun rapport avec la cible visée", à savoir des investisseurs avertis.
Il faut "cesser tout racolage des consommateurs qui ne sont manifestement pas la cible de ces produits", poursuit-elle.
L'AMF multiplie depuis plusieurs années les initiatives pour protéger les particuliers des risques de certains investissements spéculatifs, mettant en avant les lourdes pertes qu'ils peuvent subir.
Elle a par ailleurs livré les conclusions d'une campagne de visites mystère sur des sites Internet offrant la possibilité d'effectuer des transactions sur le marché des changes - le Forex - et les options binaires qui permettent de parier sur la hausse ou sur la baisse d'un actif.
Cette campagne était destinée à "évaluer concrètement les pratiques commerciales des sites de trading en ligne", selon un communiqué de l'AMF. Ces visites ont confirmé "les pratiques répréhensibles et les approches commerciales peu scrupuleuses des sites en question", poursuit le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions